Vous êtes un Loueur en Meublé Non Professionnel ou LMNP et vous cherchez un bon comptable pour assurer la gestion de vos locations saisonnières ? Ce n’est pas toujours une mince affaire surtout si vous déclarez vos revenus locatifs au réel. Dans ce domaine, pour éviter toutes formes de problème il est indispensable d’engager un comptable sérieux et de confiance. En effet, la location saisonnière peut aujourd’hui être considérée comme vrai métier.

Pourquoi engager un comptable LMNP ?

Tout d’abord, sachez que de nos jours les lois sur les locations saisonnières ne cessent de changer. Si vous souhaitez rester « réglo » pour ce qui est de vos déclarations de gain et vos impositions fiscales, il est capital que vous confiiez vos administrations fiscales à un professionnel, c’est-à-dire à un comptable LMNP.

Le principal rôle du comptable, dans le cadre d’une location saisonnière, est de fournir à son client un ensemble de documents présentant ses comptabilités qui seront ensuite normalisées au centre des impôts. Ces documents sont également appelés liasse fiscale.

En quoi trouver un bon comptable LMNP est difficile ?

Si vous pensez à chercher un comptable compétent en regardant dans les pages jaunes et bien vous faites erreur, car en fait, tous les cabinets de comptabilité ne prennent pas en charge la location saisonnière.

En effet, selon les professionnels à qui on a demandé, il s’agit d’une tâche trop simple pour eux, ainsi aucun étudiant ne se spécialise dans la location saisonnière. C’est pour cela que trouver un bon comptable LMNP n’est pas une mince affaire, en réalité, ils ne sont pas nombreux. Par ailleurs, des propriétaires de locations saisonnières ont affirmé que pour ces experts comptables, ces derniers n’étaient pas de « gros poisson » puisqu’ils ont l’habitude de gérer les comptes des grandes entreprises et des grosses institutions. Selon eux, les comptables les négligent carrément.

Comment reconnaitre un bon comptable ?

Pour être sûr d’avoir engagé le bon comptable LMNP, il vous faudra tout d’abord vérifier ses spécialisations. Assurez-vous que votre prestataire est spécialisé dans l’immobilier meublé, mais aussi qu’il connaisse à la perfection les règlementations et la fiscalité relatives au LMNP.

Assurez- vous également que ce professionnel soit pédagogue afin qu’il puisse assurer efficacement ses tâches. N’hésitez pas à lui poser des questions pour savoir à quel point il maîtrise son travail. Un critère important également c’est sa disponibilité. Il devra être joignable à tout moment au cas où vous auriez des questions à poser.