dim. Août 18th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Crédit à la consommation : la finance pour tous

2 min read
Credit en ligne rapide

Parmi les différents types de prêts financiers actuellement connus et disponibles, le crédit à la consommation s’adresse aux particuliers. Il concerne effectivement toutes les opérations autres que celles relatives à l’immobilier. Concrètement, ce type d’emprunt est octroyé par un établissement prêteur pour le financement des achats de biens de consommations et services.

Prêt destiné aux besoins domestiques

Qu’il s’agisse d’un emprunt bancaire ou d’un credit en ligne rapide, le crédit à la consommation demeure une solution de financement destinée aux besoins domestiques des particuliers. Concrètement, l’emprunt est octroyé en vue de financer des travaux chez soi, de répondre à un besoin temporaire de trésorerie ou encore d’acquérir un véhicule entre autres. En d’autres termes, il s’agit d’un prêt contracté pour financer un projet personnel, un crédit dont le montant oscille entre 200 € et 75 000 €. Par ailleurs, l’emprunteur  n’est pas tenu de justifier la destination du crédit pour se voir accordé le prêt à la consommation. En principe, il est octroyé pour une durée de remboursement supérieure à trois mois.

Entre crédit affecté et prêt personnel

D’une manière générale, le déblocage de fond d’un crédit à la consommation est rapide. Toutefois, il faut noter également que ce type d’emprunt se présente sous différentes formes, à savoir l’emprunt affecté, finançant exclusivement un projet d’achat défini, notamment pour l’acquisition d’un véhicule ou pour le financement des études. Il peut s’agir aussi d’un crédit non affecté, un prêt personnel ne nécessitant aucun justificatif d’utilisation, un montant que l’emprunteur s’autorise à utiliser librement. Dans la catégorie de crédit personnel,  le prêt renouvelable anciennement appelé crédit permanent permet à l’emprunteur de disposer d’une somme d’argent réutilisable au fur et à mesure de son remboursement, le plus souvent associé à l’utilisation d’une carte de crédit.

La protection de l’emprunteur

Par ailleurs, la souscription à un crédit à la consommation permet à l’emprunteur de bénéficier d’une protection particulière, conforme au Code de la consommation. Dans le cadre d’un prêt à la consommation, l’emprunteur se voit remettre une fiche d’information standardisée, une offre de contrat de prêt sur demande, bénéficier d’un délai de réflexion et de droit de rétraction, avoir connaissance des différentes modalités de remboursement, profiter d’un droit de remboursement anticipé entre autres. Du côté du prêteur, il a pour obligation de vérifier la solvabilité de l’emprunteur afin de lui présenter une fiche d’évaluation de sa solvabilité.