jeu. Juin 27th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Aperçu sur les réalisations de Francois-xavier Lalanne

2 min read
francois-xavier-lalanne

Francois-Xavier Lalanne est un artiste français du XXe siècle. Cet homme doit sa renommée dans le milieu artistique à son imagination. En effet, il s’inspire de l’apparence physique des animaux pour réaliser des mobiliers utiles dans le quotidien.

Biographie de Francois-Xavier Lalanne

Francois-xavier Lalanne est venu au monde le 27 août 1908 à Agen en France. Il a étudié le dessin en 1949 dans l’académie Julian à Paris. Durant sa formation dans la ville des lumières, ce jeune homme a été en contact avec un sculpteur célèbre Constantin Brancusi. Il a même côtoyé le peintre René Magritte et Salvador Dali.

Francois-Xavier Lalanne commence à mettre en application ses acquis au début des années 50 en décorant la boutique parisienne de Dior avec Yves Saint-Laurent. En 1952, il effectue sa première exposition de peinture à Paris. Durant ce salon, l’artiste rencontre Claude Lalanne. En 1956, les deux individus prennent la décision de travailler ensemble. Leur client principal à cette époque fut Yves Saint-Laurent. Claude Lalanne s’occupait de concevoir les œuvres grâce à des méthodes liées au moulage et à la galvanoplastie. Ce type d’art concerne surtout les pièces de style baroque. Francois-Xavier Lalanne se distingue par son côté espiègle. Cette personnalité rend ses sculptures fascinantes pour le public.

En 1967, Claude et Francois-Xavier Lalanne se marient. Au cours de cette même année, le jeune couple réalise une exposition pour présenter leur réalisation en commun dénommé Rhinocrétaire. Il s’agit d’un bureau constitué de bronze et ayant l’aspect d’un rhinocéros.

Les différents œuvres de Francois-xavier Lalanne

rhinocretaireFrancois-xavier Lalanne est devenu célèbre grâce à ses sculptures d’animaux. Au fil des années, il s’est perfectionné pour transformer l’allure des animaux, comme mouton Transhumant, oiseau de Peter, Wapiti, le Nénuphar et tant d’autres, en mobiliers utiles. En effet, cet artiste a pu réaliser des tables en inspirant de l’apparence de quelques animaux et espèces végétales. En 1995, il a produit une table dont les pieds imitent ceux des cerfs. En 2004, le sculpteur renouvelle l’expérience par la création de la table d’antilopes. Son imagination sans précédente l’a conduit à créer une bibliothèque avec l’apparence d’un mouflon.

Francois-xavier Lalanne a également fabriqué un bougeoir en forme de nénuphar. Il a même changé le corps d’un éléphant en pot de fleurs. Il a conçu cette œuvre en usant du bronze doré afin de donner de l’esthétisme à l’art.