Avant de faire un placement dans le diamant, il est impératif de savoir les classifier. Cela vous aidera à connaitre leur prix de vente. De plus, pour attirer plus les acheteurs et pour montrer également votre honnêteté lors de la revente, n’hésitez également pas à certifier vos joyaux. Une fois les classifications faites et le certificat obtenu, il ne vous reste plus qu’à fixer votre prix et trouver les acheteurs.

Comment classifier les diamants ?

Ils sont classés selon 4 critères ou 4C : Carat, Clarity, Color et  Cut. La Color ou couleur est classée selon une échelle de D à Z. D désignant Diamond est attribuée pour les pierres de très bonnes qualités et celles qui sont extrêmement rares et incolores pour celles de bon marché. Ensuite, concernant la pureté ou clarity, elle est également classée sur une échelle de FL à P3. FL est donné à celles qui sont de meilleures puretés. Puis le niveau se fait de façon décroissante, c’est-à-dire IF puis VVS1 et VVS2 ensuite VS1 et VS2 après SI1, SI2 et pour finir PI1, PI2 et PI3 pour les moins recherchés. Par ailleurs, ce joyau est également classé selon sa taille ou le cut. Cela concerne les proportions de vos pierres précieuses. Sont prises en compte dans la taille : le finish, le poli et la symétrie de votre précieuse. Enfin, il y a le poids ou le carat, le quatrième critère. Cette pierre est mesurée en carat et 1 carat équivaut à 0,20 gramme.

Ou et pourquoi certifiés vos diamants ?

La plupart de ces joyaux peuvent se ressembler et lors de votre achat vous avez du mal à les différencier ? La solution : connaitre les caractéristiques de chacun. Ces derniers permettent en effet de les différencier l’un de l’autre. Comment les connaitre ? Elles se sachent à l’aide de leur attestation délivré par le laboratoire de gemmologie.  Toutes les informations concernant chacune de vos pierres précieuses dans le cadre d’un investissement sur le diamant y sont inscrites à savoir son degré de fluorescence, son poids, sa taille, sa couleur, sa pureté, son poli et sa symétrie. Ce certificat vous permettra de reconnaitre les prix auxquels vous allez les revendre. Ou avoir cette attestation ? Lors de votre achat, certains diamantaires vous délivreront directement ces certificats. Toutefois, si vous n’en avez pas eu ou si vous avez eu vos pierres précieuses grâce un héritage, pour s’en procurer, il faut les envoyer dans un laboratoire de gemmologie. Ce dernier procédera à leur analyse et une fois terminée vous les rendra accompagnés de leur certificat. Ainsi, lorsque vous souhaitez faire un placement dans les diamants, il est primordial d’avoir un certificat pour chacun d’eux.