Réaliser des bocaux stérilisés de fruits ou de légumes possède de nombreux avantages à condition de bien maîtriser les règles fondamentales qui sont liées à la stérilisation des bocaux, en vue de pouvoir garantir non seulement leur conservation mais aussi d’éviter tout risque sanitaire comme par exemple le botulisme.

Quelques informations utiles sur la stérilisation

Le choix des aliments

Dans le cadre de la stérilisation, il est fondamental de choisir dans l’idéal des produits de saison qui soient frais et de qualité. Si vous en avez les moyens, orientez-vous vers des aliments qui émanent de l’agriculture biologique, cela ne pourra que favoriser leur conservation une fois la réalisation de conserves effectuées. D’autre part, le goût que vous ressentirez lorsque vous dégusterez vos futurs bocaux ne pourra en être que meilleur.

Attention à la durée de conversation

Il est intéressant de noter que tous les aliments ne se conservent pas autant de temps dans le cadre de la stérilisation. Il y a certains fruits qui peuvent se conserver uniquement un mois quand d’autres pourront jouir d’une conservation beaucoup plus longue qui pourra s’étaler sur plusieurs mois. Il est donc important de vérifier cet aspect à chaque fois sur le net, notamment en consultant des guides consacrés à la stérilisation des bocaux, qui pourront vous indiquer quel est le temps de conservation idéal pour tel ou tel aliment. De cette manière, vous ne courez aucun risque lorsque vous dégusterez vos conserves.

Ustensiles pour la stérilisation

Il est fondamental d’utiliser des bocaux en verre notamment pour des raisons d’hygiène mais également de solidité. Pour rappel, la stérilisation va chauffer l’aliment au-delà des 100°C pour détruire tous les micro-organismes et donc rendre stérile votre préparation pour la conserver.

Si vous réalisez une stérilisation manuelle, vous devrez donc faire bouillir vos bocaux ainsi que les capuchons pendant une vingtaine de minutes et ensuite y insérer les aliments cuits et les refermer. Vous pouvez utiliser pour la phase de cuisson des bocaux une cocotte-minute ou un stérilisateur électrique en tachant de respecter scrupuleusement le temps de stérilisation nécessaire. Vis-à-vis de la cuisson des aliments, avant de les insérer dans les bocaux, il est important de ne pas faire cuire trop longtemps ces derniers afin de pouvoir garder leur fraîcheur et leurs arômes. Une cuisson à la vapeur est dans ce cadre-là idéal.
Enfin, il est important pour s’assurer d’une stérilisation optimale, d’utiliser une taille de bocaux adaptée pour contrôler les contenances des bocaux mais aussi les adapter à la taille du récipient qui va servir à la stérilisation, qu’il s’agisse donc d’une cocotte-minute ou d’un stérilisateur électrique.