On a souvent entendu parler du diamant d’investissement. Mais qu’est-ce que cela signifie-t-il exactement ? Est-ce idéal en ce temps de crise économique mondiale ? Tout d’abord, ce n’est pas n’importe quel type de diamant qu’on peut acheter ou revendre sur le marché notamment si on veut en tirer profit. Il existe des critères d’évaluation à prendre en considération. On va entrer en détail sur ces critères dans les paragraphes suivants.

Les caractéristiques du diamant d’investissement

Le diamant d’investissement est un type de financement assez particulier. Ce ne sont pas du tout les petites pierres en dessous de 0.5 carat, parce que ce sont des pierres généralement non certifiées par les laboratoires. De plus, parfois, leur source est difficile à tracer et sur lequel les cours ont souvent assez volatils. Il ne s’agit pas non plus des pierres au-delà de 2 carats étant donné que, dans cette condition, les marchés sont relativement restreints, donc la liquidité n’est pas si évidente. Le bon placement dans les diamants se focalise plutôt sur les pierres entre 0.5 et 2 carats ainsi que des pierres incolores (blanc de préférence).

Sans oublier de prendre en compte la pureté de ce minéral, d’où il faut se procurer d’une pierre le plus pure possible. À propos de la taille, sachez que certaines tailles du diamant valorisent en particulier sa brillance. Prenons par exemple le diamant brillant rond qui est attrayant sur le marché, toutefois, sa source est des fois incertaine. Exceptionnellement caractérisés par ces critères, cependant, il faut noter que le diamant d’investissement ne devra pas être trop spécifique non plus. Pour que vous puissiez déterminer les pierres adaptées au placement, on vous conseille de contacter un professionnel du secteur tel que le capital diamond.

Investir dans les diamants certifiés

Maintenant, vous savez les critères d’un diamant d’investissement idéal. En général, la garantie d’un bon placement sur ce point repose sur son certificat. Ce dernier est délivré par des laboratoires certificateurs ou des organismes garantissant l’authenticité des diamants tels qu’IGI, GIA ou HRD. À rappeler que les diamants de petite taille inférieure à 0.5 carat ne sont pas authentiques, donc à rayer dans la liste d’investissement idéal. Il faut miser sur les diamants dont vous avez la certitude sur la nature, la source et la qualité. Sinon, vous risquez de vous retrouver à une perte totale. C’est pourquoi il est toujours recommandé de se faire assister par un spécialiste en la matière qui saura vous conseiller  sur les diamants d’investissement très recherchés sur le marché mondial.