facomLa clé dynamométrique est un outil indispensable et pratique faisant partie de la panoplie des outils de travail les plus précieux d’un mécanicien ou d’un bricoleur. Elle est indispensable pour serrer des boulons ou des vis selon le couple de serrage indiqué. L’utilisation de cet outil est un gage de sécurité incontournable aux usagers. Seulement, tous les modèles de clés dynamométriques sur le marché ne s’utilisent pas de la même manière. C’est ce qu’on va découvrir dans cet article.

Des exemples d’utilisation d’une clé dynamométrique

Tout d’abord, la clé dynamométrique est outil résolument indispensable dans le secteur mécanique. Elle permet de mieux contrôler le couple de serrage d’une vis ou d’un écrou afin d’éviter le problème courant du serrage excessif ou trop faible. De manière générale, elle est utilisée pour serrer des boulons exigeant un degré de serrage bien précis.

Le serrage d’une culasse moteur

Le montage d’une culasse exige un serrage très précis afin d’assurer le bon fonctionnement et la fermeture du moteur. Le couple de serrage ne doit pas être trop serré, ni assez serré. Il doit être compris généralement entre 60 et 90 N.m (Newton mètres) ou 6 et 9 daN.m. Seule une clé dynamométrique pourra atteindre cette pression sans risque d’abîmer la culasse.

Le serrage des écrous de moyeu

Les écrous de moyeu demandent également un couple de serrage très précis, ni trop fort, ni trop faible. La valeur du serrage doit être comprise entre 100 et 200 N.m. Avec une clé dynamométrique, il est tout à fait possible d’atteindre ce couple de serrage sans risque de casse ou de détérioration de la pièce.

Le serrage et le desserrage des roues

Le couple de serrage d’une roue de voiture doit être compris entre 60 et 80 N.m pour une masse de 25kg. En choisissant une clé dynamométrique, le serrage et le desserrage des boulons d’une roue ne sont plus qu’un jeu d’enfant.

La clé dynamométrique peut être utilisée dans de nombreux domaines mécaniques, bricolages, plomberies…

Quel type de clé dynamométrique pour quel usage ?

Il existe en générale 3 types de clés dynamo : la clé à enclenchement, la clé à lecture directe et le tournevis dynamométrique. Celle dédiée au serrage de vis de petits diamètres ne sont pas comparables à celle utilisée pour le serrage d’une culasse ou celle utilisée dans le poids lourd. Rendez-vous sur le site www.cledynamo.com pour en savoir plus sur la clé dynamométrique.