sam. Juil 20th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Astuces pour réussir son pain à la machine à pain

2 min read

machine-a-painNul besoin d’être un expert(e) en pâtisserie pour savoir manipuler une machine à pain et réussir la cuisson du pain ! Cet appareil, destiné exclusivement à la fabrication de pains, a été conçu pour être facile d’emploi. C’est lui qui réalise toutes les étapes nécessaires de pétrissage, de levée, de cuisson… La seule chose que vous ayez à faire est de réunir tous les ingrédients nécessaires, les mettre dans la cuve et de programmer le mode de cuisson adapté. Tout de même, il vous faut connaître quelques astuces pour éviter les grandes surprises à la fin de la cuisson.

Suivre l’ordre de la recette :

L’ordre de la recette doit toujours être suivi scrupuleusement. C’est le secret de la réussite de votre pain. En général, il faut d’abord mettre l’eau de coulage (eau ou lait), puis le sel et le sucre, la farine et enfin la levure. Si possible, ajoutez la levure au cours du pétrissage pour éviter tout contact avec le sel. Vous pouvez également ajouter en fin de pétrissage des fruits secs, des pépites de chocolat…

Utiliser de l’eau à température ambiante :

Il est toujours recommandé d’utiliser de l’eau à température ambiante car la levure est un produit très sensible. Trop froide, l’eau peut altérer la levée de la pâte. Trop chaude, l’eau tue la levure. Il faut donc prêter attention à la température de l’eau. Celle-ci doit se située entre 16° et 20°C, mais cela dépend de la température de base. T° eau = T° de la recette (à découvrir dans le livre de la recette) – (T° de la farine + T° de la cuisine).

Utiliser le sel avec modération :

Le sel permet non seulement de relever le goût du pain, mais tue aussi la levure. Mieux vaut en mettre pas assez que trop !

Utiliser plusieurs farines :

Vous ne savez pas quel type de farine utilisé ? C’est simple ! Varier plusieurs farines : farine de seigle, farine blanc, farine de sarrasin… Cela améliorera le goût de votre pain.

Respecter le temps de pétrissage et de cuisson :

Même si vous êtes très pressé, il faut toujours respecter le temps de pétrissage et de cuisson. Evitez donc d’utiliser le mode « turbo ».

Rendez-vous sur le site monpainmaison.fr pour découvrir des recettes de pain à la MàP.