cap-ferret

Comment se définit le métier de l’agent immobilier ?

Les agences, qui agissent dans le secteur de l’immobilier, offrent des services ayant pour but la mise en relation des personnes recherchant à acquérir ou à louer des biens notamment les logements et celles qui mettent les leurs à vendre ou à louer, en effet elles jouent le rôle de l’intermédiaire et assurent le suivi de la transaction. Certains propriétaires confient leurs affaires de location ou de vente et dans d’autres cas, elles représentent les propriétaires dans la gestion des problèmes quotidiens avec les locataires. Exercer ce métier ne peut se réaliser que si la personne est munie d’une carte professionnelle, qui permet l’agent d’effectuer tout type de transaction et/ou de gestion immobilière, et pour l’avoir, l’agent doit faire preuve de compétences professionnelles notamment la gestion et la comptabilité, il doit avoir des garanties financières et être inscrit à une assurance responsabilité civile. Les prestations proposées doivent être réglées sous forme de frais d’agence. La plupart des agents immobiliers perçoit une partie de la valeur du loyer ou du bien vendu après la mise en accord et à la signature du contrat de bail de location ou l’acte notarié, l’agent n’est rémunéré que si l’affaire est conclue. Il est à préciser que le pourcentage convenu est affiché et négocié préalablement.

Recours à une agence, quel apport ?

Avec la hausse exorable et la pénurie de logement que connaît le secteur de l’immobilier ainsi que la hausse des loyers impayés, l’agence immobilière peut également demander au futur locataire des pièces justificatives telles que le relevé bancaire, une copie de la carte de sécurité sociale. Il ne faut en aucun cas signer un contrat de réservation surtout si l’agence exige le versement d’une somme non remboursable en cas de rétraction. Il ne faut surtout pas confondre entre le vendeur de liste qui ne fait qu’aider et guider ses clients à trouver un logement, la liste des propositions et des adresses peuvent ne pas être actualisée, et pour y accéder, il faut payer sans avoir bénéficié de quoi que ce soit alors qu’avec un agent immobilier, vous ne payerez que ce que vous consommez une location ou une acquisition de bien.

Le recours à une agence spécialisée dans les services immobiliers permettra de gagner du temps si vous cherchez un logement à louer ou un bien à acheter, et si c’est le cas inverse, l’agent garantit la fiabilité et les droits des deux côtés.