Tout le monde peut avoir des talents de coiffeur, mais ce n’est pas tout le monde qui peut être expert. Pour en faire votre métier et pour être professionnel dans ce domaine, il faut suivre une formation coiffure. Nous allons consacrer cet article à ce sujet.

Suivre une formation pour devenir un professionnel de la coiffure

Il faut savoir qu’un coiffeur est en contact direct avec son client et il se doit de répondre à ses attentes pour ne pas le décevoir. Bien entendu, il peut conseiller et proposer des solutions, mais ne doit en aucun cas aller à l’encontre de la volonté du client. Pour pouvoir être à la hauteur de vos futurs clients, il faudra penser à s’inscrire à une formation coiffure. Elle permet le développement personnel et professionnel du coiffeur en question.Grâce à sa maîtrise technique et à sa connaissance en matière de soins capillaires, le coiffeur professionnel conseille également sa clientèle dans le domaine de la coiffure.À l’issu de cette formation, vous pourrez travailler en tant que professionnel, booster l’évolution de votre carrière et réaliser les projets les plus ambitieux dans le domaine de la coiffure.

 

Quel type de formation ?

Vous pouvez vous inscrire auprès d’un centre de formation pour avoir un CAP Coiffure. Ce diplôme est obligatoire si vous voulez ouvrir un salon de coiffure ou si vous voulez tenir un poste de coiffeur dans un salon de beauté. Après le CAP, vous pouvez poursuivre une formation coiffure dans un centre de formation ou chez un maître d’apprentissage pour avoir la mention complémentaire ou la MC. Cette formation dure un an et le certificat que vous obtiendrez sera plus spécifique. Vous pouvez avoir une MC coloriste permanentiste ou une MC styliste visagiste. Si vous avez une plus grande ambition et si vous voulez gérer un salon de coiffure, vous devez suivre une formation de 2 ans pour avoir le BP ou le brevet professionnel coiffure. Si vous avez un bac pro, un BEP ou un BTS, le temps de formation sera réduit à un an. Pour avoir le BP Coiffure, vous devez vous inscrire auprès d’un centre de formation pour apprentis, d’un institut professionnel ou d’une école privée. Pour renforcer vos compétences en tant que dirigeant, vous pouvez suivre une formation complémentaire aux Chambres de Métiers et de l’artisanat pour avoir un brevet de maîtrise coiffure.