Le blog d'entreprise et de finance
Le blog d'entreprise et de finance

Commander un certificat de conformité automobile en ligne

Aujourd’hui grâce à internet et aux différents services qui y sont proposés, il vous sera plus facile d’obtenir un certificat de conformité automobile. Si avant, vous deviez contacter un concessionnaire ou un constructeur et attendre leur délai, à présent, vous pouvez vous rendre sur une plateforme dédiée et y faire la commande de votre certificat.

Certificat de conformité, pour quelles voitures ?

Également appelé COC, le certificat conformité automobile est un document que tout véhicule roulant sur les routes européennes doit présenter. Sans cette attestation, l’auto en question ne peut être conduite sur les voies en Europe. En réalité, le COC atteste qu’une voiture a été fabriquée selon les normes imposées par la Communauté européenne, que ce soit en matière de technique ou de procédé à respecter en usine.

Généralement destiné aux autos destinées au marché européen, le certificat de conformité sera donc requis surtout pour les véhicules qui sont d’origine étrangère. Il peut cependant arriver que la voiture en question ne soit pas dédiée aux consommateurs européens, dans ce cas, il ne dispose pas d’un COC.

Qui procure le certificat de conformité ?

Dans la plupart des cas, le certificat conformité automobile est attribué par le constructeur dès que le véhicule sort de l’usine. Il peut cependant être attribué par un concessionnaire qui travaille en étroite collaboration avec le fabricant. Dans ce cas, si votre auto ne présente pas de COC, vous devrez impérativement vous le procurer auprès du concessionnaire auto ou bien auprès du constructeur, si ce dernier se trouve dans votre région. Étant donné que tout le monde n’a pas toujours le temps d’aller se rendre dans les magasins et rassembler les documents nécessaires ainsi que réaliser les démarches administratives pour cette acquisition, de nombreux services d’obtention de COC sont disponibles en ligne.

Qu’y a-t-il à savoir sur l’acquisition en ligne de COC ?

Tout d’abord, il s’agit d’un service accessible à tous et peut être gratuit ou payant selon les plateformes. Pour commencer, vous devrez fournir les pièces indispensables pour l’obtention du certificat conformité ensuite envoyer ces dernières à une adresse donnée. Grâce à ce genre de service, de nombreux particuliers ont obtenu leur certificat dans un délai assez bref puisqu’en faisant la demande auprès d’un concessionnaire ou d’un constructeur, cela peut prendre des semaines ou des mois. Pour une obtention rapide donc, les services en ligne restent la meilleure solution. Sachez cependant qu’il existe également des arnaques pour ce genre de prestation alors, pour éviter de tomber dedans, opter déjà utilisé par l’un de vos proches.