Aujourd’hui, on peut constater que de nombreux restaurateurs publient les photos de leur plat sur les réseaux sociaux. C’est l’une des manières pour augmenter la visibilité d’un restaurant et pour séduire le public. Mais le fait de photographier un plat ne s’improvise pas. Cela s’apprend pour bien mettre en valeur les plats. Voici donc quelques astuces pour vous aider à réussir vos photos culinaires.

S’inspirer de l’entourage

Une fois que vous souhaitez réaliser une photo culinaire Paris, essayez tout d’abord de vous inspirer de votre entourage. Cela vous aidera à réaliser des images attirantes afin de séduire les personnes que vous avez ciblées. Pour ce faire, commencez par déterminer les bons spots, dans lesquels la lumière et la mise en scène sont parfaites. Vous pourrez également effectuer une promenade au marché, un diner au restaurant ou une lecture d’un magazine. Ainsi, vous pourrez facilement découvrir les autres photos culinaires dans le but de vous inspirer pour vos prochaines photos.

Profiter de la lumière naturelle

En effet, tous les professionnels dans le domaine de la photographie culinaire vous le conseilleront : la lumière tient une place importante dans la réussite de vos images culinaires. Privilégiez la lumière naturelle et trouvez des endroits bien exposés. Et même si la lumière n’est pas assez forte, évitez d’utiliser le flash. Par contre, vous pourrez jouer sur la lumière des bougies ou des guirlandes décoratives. N’oubliez pas les filtres afin d’augmenter la qualité de vos images. Mais surtout, n’en abusez pas?! Faites plutôt confiance à votre créativité et à votre savoir-faire artistiques.

Apporter une vie aux plats

Avant de photographier un plat, n’oubliez pas que votre premier objectif est de nous ouvrir l’appétit. De ce fait, avant de les prendre en photo, il est tout d’abord préférable de leur donner une vie. Pour cela, créez un vrai univers autour du plat et mettez-le en scène avec quelques accessoires comme les ustensiles de cuisine, les jolies nappes et serviettes, quelques bougies… et tous les éléments qui peuvent illuminer votre plat. Vous pourrez également plonger votre cuillère dans une mousse, consommer une partie de tarte… En bref, tout ce qui pourra rendre vos photos appétissantes.

Déterminer le bon cadrage

L’angle choisi peut vous aider à transmettre votre message. Privilégiez les gros plans afin de mettre en valeur les textures de vos plats et prenez de la hauteur (vous pourrez même grimper sur une chaise si c’est indispensable), surtout dans le cas où vous souhaitez prendre en photos une soupe ou une boisson. Et si vous voulez photographier un plat peu coloré, optez plutôt pour une vaisselle originale pour lui apporter plus de dynamisme. Et enfin, vous pourrez aussi jouer sur les superpositions pour apporter plus de volume à des plats comme les pancakes ou cookies.