Débuter la course à pied est une activité bien simple. Dans la plupart des cas, il suffit de trouver le bon matériel et surtout le bon itinéraire de course à pied pour se lancer. Toutefois, il faut que vous soyez vigilant et prudent. Même si c’est d’une simplicité enfantine, il y a tout de même des petites erreurs que la plupart des néophytes ont tendance à faire. Le débutant en course à pied veut soit trop en faire soit, n’en fais pas assez. Pour maximiser les chances d’obtenir de bons résultats, voici donc les erreurs à ne surtout pas commettre.

1- Le mauvais rythme

C’est la principale erreur que l’on commet lors d’une course à pied pour débutant : vouloir trop en faire.  Vous pensez que le fait de courir trop longtemps et trop vite vous donnera des résultats immédiats ? Vous vous trompez. Au contraire, c’est en faisant cela que vous vous risquez à des courbatures intenses et une fatigue excessive. Vous ne remarquerez aucun progrès et il y a de fortes chances que vous perdez la motivation avant même d’avoir participé à votre premier évènement sportif. Le mieux est de courir trois fois par semaine au maximum et suivre un planning bien défini pour progresser petit à petit, mais d’une manière significative.

2- L’impatience

Non, ce n’est pas un entrainement de deux semaines qui vous propulsera vers un niveau supérieur.  Débuter la course à pied demande de la patience et de la motivation. De plus, il n’est pas recommandé de se baser sur les expériences des autres coureurs. Certains peuvent progresser plus rapidement que les autres. Il est donc indispensable de se fixer votre propre objectif et de s’y tenir. Si vous avez envie de réaliser une course de 45 minutes sans vous arrêter, faites-le ! Et une fois que vous avez dépassé le seuil que vous vous êtes fixé, augmentez un peu la donne.

3- Les mauvais équipements

Les équipements jouent un rôle primordial dans la course à pied. Avant d’être tenté par l’inscription en ligne de course vous devez donc choisir la tenue la plus adaptée. La plus grande erreur que l’on constate lors des courses à pied c’est que les coureurs choisissent la mauvaise paire de chaussures. Or, cela peut entrainer des blessures graves et peut être même conduire à l’arrêt définitif ou temporaire de la course à pied. Le mieux serait donc de se rendre dans un magasin spécialisé pour faire le choix le plus judicieux.