Des conseils et astuces permettent de profiter au mieux de votre piscine, en se souciant au minimum de son entretien.

Comprendre le fonctionnement des piscines intex

Généralement, il existe trois facteurs qui agissent directement sur la pureté et la propreté de votre eau de piscines intex. Ce sont la filtration, le traitement utilisé et le niveau de pH.

Dans la pratique, la filtration est considérée comme le poumon de votre piscine, permettant à l’eau de se régénérer. Le mieux est de filtrer votre piscine pendant des périodes de 8 à 12 heures, en continu. Le système de filtration est articulé par la pompe ainsi que le filtre piscine. La pompe a pour rôle d’aspirer l’eau de votre bassin pour la rediriger vers le filtre. Celui-ci retire les grosses impuretés. Quand l’eau est parfaitement filtrée, l’eau propre est renvoyée vers la piscine. Cependant, toute eau contient des algues et champignons microscopiques invisibles à l’œil nu. Ces « choses » ont besoin d’un traitement spécifique, pour que la baignade soit sans danger pour votre santé.

Le traitement de votre eau consiste à y mettre des produits désinfectants. Au préalable, il vous faut mesurer votre taux de chlore avec une trousse d’analyse ou à l’aide de bandelettes aquacheck. Par la suite, vous pourrez doser votre chlore en conséquence. Dans l’idéal, il est recommandé vivement d’opter pour un système de traitement automatique.

Un nettoyage au quotidien pour assurer l’entretien

Plus l’attention portée à votre piscine est importante, plus son entretien sera facile. Un entretien régulier de vos piscines intex vous assure une maîtrise de la qualité de votre eau. Il permet également de préserver au mieux l’état de votre équipement. Ainsi, quand vous n’utilisez pas votre piscine, vous devez la recouvrir d’un bâche, pour empêcher que les feuilles tombent dedans. Si vous n’avez pas un groupe de filtration, vous pouvez nettoyer votre piscine avec une épuisette.

Aussi, vous devez prendre garde à vérifier votre niveau d’eau. Le niveau d’eau optimal se trouve à la moitié des skimmers. Un niveau d’eau trop bas peut générer un désamorçage de la pompe de votre piscine, qui peut griller le moteur de cette dernière.

Un nettoyage hebdomadaire plus poussé est également essentiel. Vous pouvez nettoyer la ligne d’eau avec un gel spécial ligne d’eau ou avec une éponge « magique ». Dans le cas de ligne d’eau très encrassée, vous pouvez monter le niveau d’eau au-dessus de la ligne d’eau et réaliser un chlore choc.