contacteur-jour-nuit-hagerCe n’est pas une obligation, mais une option que vous ne devez pas laisser de côté. Un contacteur jour nuit est un appareil à placer dans votre système électrique (voir ici). S’adaptant aussi bien à un courant continu ou alternatif de 24 à 400 V, cet accessoire peut vous aider en bien des manières dans la vie quotidienne. Mais encore faut-il comprendre ce que c’est.

Un appareil électrique pour le contrôle de vos débits en kWh

Le contacteur jour nuit se présente sous forme d’interrupteur différentiel. Mais à la différence de celui-ci, il n’est pas question de le mettre en place sur votre tableau électrique. Il s’agit plutôt d’automatiser ou de faciliter la mise en marche et l’arrêt des appareils consommant beaucoup d’énergie. Tel est le cas par exemple des ballons d’eau chaude ou des machines à lacer, ou encore des lave-vaisselles. Le but est de minimiser les dépenses électriques par mois en faisant en sorte que ces appareils ne fonctionnent que durant les heures creuses : d’où l’appellation contacteur jour nuit. Selon le budget de chacun, il est possible d’avoir des accessoires automatisés ou manuels. Bien sûr, pour des raisons pratiques, les articles avec des réveils ou des bobines sont plus renommés que d’autres. Avec des produits de ce genre, vous n’avez pas à actionner le bouton pour mettre en marche les appareils.

Plusieurs marques à votre disposition

De nos jours, vous n’avez plus besoin de faire un détour chez votre magasin de bricolage pour profiter des avantages des contacteurs jour nuit. Tout peut se trouver sur le Net. Les plateformes spécialisées en la matière vous proposent même diverses marques, dont les plus renommées sont hager, Shneider et ABB. Pour la modique somme de 40 euros à 90 euros, plus les frais de livraison, vous avez le choix entre un appareil de 16, 20, 25A à 230 V. Et afin d’être sûr de la performance de votre article, vous pouvez demander conseils aux vendeurs.

Pour 90 euros environ, vous pouvez aussi vous procurer le must des contacteurs jour nuit moderne : celui de la marque Legrand qui est silencieuse et programmée pour fonctionner durant les heures creuses.

Comment faire le branchement ?

Il reste maintenant à faire le branchement contacteur jour nuit. Et bien que cela paraisse facile au prime abord, dans la mesure où les articles sont accompagnés de vice, il est conseillé de faire appel à un électricien. Il en va de votre sécurité, mais aussi de la réussite de la démarche et de la rapidité de la chose. Néanmoins, à titre d’information, il parait utile de dire que ce genre d’accessoire se branche généralement en série.