Ces marques qui jonchent notre corps ne sont pas tant disgracieuses mais on aimerait bien s’en passer ! Les femmes sont les plus touchées par le phénomène, notamment du aux grossesses, mais certains hommes ne sont pas épargnés. Alors quels sont les facteurs favorisants ? Existe-t-il un moyen de les prévenir ? Des produits tels que des crèmes et huiles naturelles pour éliminer les vergetures existent sur le marché, mais sont elles efficaces et les avis des consommateurs sont ils aussi enthousiastes que la promesse que les marques cherchent à afficher ?

Les vergeture: qu’est-ce que c’est et comment les cicatrices apparaissent?

Ces marques inesthétiques sont le fruit de déchirures des fibres élastiques qui soutiennent la peau. Autrement dit, lorsque la peau subit de forts étirements, une vergeture peut apparaître, sorte de cicatrice sur la peau. Certaines zones du corps sont plus sensibles que d’autres aux étirements de la peau : la poitrine, les cuisses, les fesses, le ventre (chez la femme enceinte) et les bras chez les hommes (notamment dans les cas de musculation irrégulière du biceps). Violacées et peu profondes au début, elles finissent par devenir blanches et se creusent. Lorsque votre peau à un effet zèbre avec des stries blanches, alors la cicatrice dite vergeture se stabilise et ne vous quittera plus. En générale le premier type de produit vers lequel on se tourne est l’achat d’une crème contre vergetures mais ce n’est pas l’unique choix qui est offert puisque plusieurs raisons différentes sont à l’origines de l’apparition des vergetures qui ne sont pas uniquement possibles d’être éliminées par des crèmes, huiles et autres produits naturels anti vergetures.

Comment éliminer les vergetures grâce à des solutions naturelles

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition ces cicatrices disgracieuses?

Alors pourquoi certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux vergetures ? Quels sont les causes et origines de ces vergetures roses et blanches et pourquoi elles apparaissent chez certaines personnes alors que d’autres n’en auront jamais ? Trois facteurs favorisent ces marques sur notre corps :

Facteur hormonal : première cause la plus répandue

La sécrétion élevée de corticoïdes entraîne un blocage des fibroblastes, c’est-à-dire que les cellules de soutien du tissu conjonctif sont bloquées, et entraîne une diminution de la production de collagène. Le collagène participe à l’élasticité de la peau. La peau devient donc moins élastique et favorise l’apparition de vergetures. Ces dérèglements hormonaux s’observent à la puberté, durant une grossesse, ou lors de la prise d’un traitement de corticoïdes.

Facteur génétique : les cicatrices sont déterminées dès votre naissance

Certaines personnes héritent d’une peau fine alors que d’autres d’une peau épaisse. Dans la deuxième option, ces personnes ne sont pas chanceuses quand il s’agit de subir une prise de sang. En revanche, leur peau ne laissera pas facilement de place aux vergetures. En effet, plus la peau est épaisse, plus elle contient de fibres, moins elle souffrira de vergetures.

Les périodes de la vie : grossesse, perte de poids

Les prises de poids ou pertes de poids importantes en peu de temps vont avoir des conséquences sur la peau. Ainsi, l’adolescence et les périodes de grossesses favorisent l’apparition de ces marques sur notre peau.

Vous l’aurez compris, les femmes sont les premières ciblées. Alors comment prévenir les vergetures ?

LA CLÉ de la prévention des vergetures : hydrater votre corps

Afin de limiter l’apparition de vergeture, on peut lutter contre certains facteurs déclenchant tels que la prise ou la perte de poids. Essayez de garder un équilibre alimentaire en écoutant votre corps et mangez à votre faim. Limitez également les crèmes à base de cortisone. Il y a cependant une chose que tout le monde peut faire afin de prévenir les vergetures : l’hydratation du corps contre les vergetures et notamment des parties sensibles ! Chaque soir, utilisez une huile végétale et massez-vous les cuisses, les fesses, le ventre et tout autre partie que vous considérez à risque, avec quelques mouvements de pétrissage pour bien faire pénétrer l’huile contre vergetures. En effectuant ce soin régulièrement, vous allez donner de l’élasticité à votre peau et stimuler la production de collagène. Malheureusement, rien n’empêche l’apparition de vergetures, le facteur génétique étant pour beaucoup…

Huiles et crèmes contre les vergetures

Difficile de lutter contre sa génétique et les moments marquants de notre vie. Chacun s’habitue, à sa manière, à ces « bijoux indélébiles » qui marquent à vie ce que nous sommes. Et si pour certaines, c’est encore difficile à accepter, rassurez-vous, des soins anti vergetures existent et permettent d’atténuer ces cicatrices.