Le ventilateur de plafond est un appareil multifonction qu’on peut installer dans une maison pour assurer le confort thermique. On peut le combiner à un chauffage ou à un climatiseur. Il consomme moins d’énergie que les appareils de climatisation. Il se décline en plusieurs modèles sur le marché.

Les différents modèles de ventilateur de plafond

On distingue différents modèles de ventilateur de plafond design notamment le ventilateur sans éclairage, avec luminaire et avec ou sans pales. Le ventilateur de plafond avec lumière, appelé aussi globe intégré permet de conserver l’utilisation d’un éclairage central. Dans ce modèle, la lampe et les fonctions brassage de l’air sont indépendantes. Puis, pour le ventilateur de plafond sans éclairage, il est constitué d’un brasseur d’air. On l’utilise le plus souvent dans une pièce où l’éclairage indirect est privilégié.

Quant au ventilateur de plafond avec pales, c’est un modèle courant. Il remue l’air selon la vitesse de rotation. On peut compter 2, 3, 4  ou 5 pales sur cet appareil. Ces pales définissent le style du système. Pour assurer l’efficacité du ventilateur, il faut vérifier leur inclinaison qui varie de 6° à 18°. Et il ne faut pas oublier leur diamètre. On doit choisir celui qui correspond à la surface de la pièce. 80cm convient pour une pièce de 9 ou 10m², 100 à 115cm pour 9 à 20m², 120 à 130cm pour une pièce supérieure à 20m².

Comment marche un ventilateur de plafond ?

Un ventilateur de plafond fonctionne en créant un mouvement d’air artificiel qui augmente la sensation de fraîcheur. Il facilite l’évaporation de la transpiration pour les personnes présente dans la pièce. Un ventilateur de plafond peut être activé de trois façons entre autres par chaînette fixée au moteur, par un interrupteur mural relié au ventilateur et par une télécommande.  L’installation de l’interrupteur est relativement facile mais en revanche elle nécessite un raccordement électrique. Quant au ventilateur de plafond télécommande, il est très pratique parce qu’on n’est pas obligé de se déplacer pour l’actionner. En effet, on peut le faire à distance.

Lorsque les pâles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, le ventilateur fait donc remonter l’air froid vers le plafond. Mais en revanche, lorsqu’elles tournent dans le sens inverse, il fait descendre l’air chaud.