sam. Juil 20th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Voyager en Australie et admirer les plus belles chutes d’eau de l’île-continent

3 min read

Les merveilles naturelles du pays des Kangourous lui ont valu une renommée internationale. En réalisant un circuit de trek ou une escapade en nature durant leur voyage en Australie, les aventuriers découvriront ces magnifiques attraits touristiques que l’on ne voit que sur des cartes postales ou en couverture de certains magazines locaux. Les chutes d’eau sont l’une des charmes de l’île-continent et parmi les plus belles, on retiendra :

Wallaman_falls_panorama

Les Wallaman Falls

La première place est accordée aux Wallaman Falls puisque ces chutes d’eau à elles seules constituent une véritable attraction touristique. La première étape de leur voyage en Australie emmènera les aventuriers dans le parc National de Girringun, au nord-est du Queensland à quelques kilomètres de Townsville. Les cascades se trouvent en hauteur. Il faudra alors traverser une bonne partie de la réserve et gravir la montagne avant de les atteindre.

La distance peut se faire à pied pour les amateurs de randonnées. Ceux qui disposent d’un séjour assez limité pourront opter pour un trajet en voiture en suivant la voie principale qui est déjà toute tracée sur les lieux. Dans tous les cas, les visiteurs sillonneront d’abord par une vaste plaine où les champs de canne à sucre s’étendent à perte de vue. Avec ses 269 m de hauteur, les Wallaman Falls sont visibles à des centaines de mètres à la ronde.

Ceux qui souhaitent se rapprocher un peu plus de cette merveille devront réaliser un parcours de 2 km qui débouche directement au pied de la cascade. Les plus téméraires pourront tenter la baignade s’ils arrivent à passer les formations rocheuses. Et pour immortaliser cette expérience, une petite séance photo sera aussi à prévoir.

Les chutes d’Édith Falls

Durant cette autre étape de leur voyage sur l’île-continent, les aventuriers auront l’occasion d’explorer le parc national Nitmiluk. Grâce à quelques heures de randonnée dans cette réserve, ils arriveront directement au bord de la Katherine River. Il suffit ensuite de longer ce cours d’eau pour atteindre les Édith Falls. En chemin, les visiteurs passeront près des gorges de Katherine où les paysages sont dominés par les formations rocheuses.

La végétation dans cette région, qui fait partie du territoire des autochtones jawoyns, se limite à des fougères et à quelques arbres, mais elle n’en demeure pas pour autant moins belle. En apercevant les deux bassins et les cascades qui les remplissent, les voyageurs constateront qu’ils sont arrivés à destination. La baignade est l’une des activités absolument à faire sur les lieux. À la différence d’autres chutes, ici, la température de l’eau est très agréable. Des campings sont déjà installés dans le parc, mais les randonneurs peuvent aussi choisir un bon emplacement pour monter leur tente et passer la nuit en pleine nature.

Les cascades du parc national de Litchfield

À quelques heures de route de la ville de Darwin, dans le Territoire du Nord, se trouve un magnifique parc qui est l’une des destinations touristiques les plus connues d’Australie. En parcourant la voie principale, les voyageurs passeront d’abord par le petit village de Batchelor qui est aussi l’entrée du domaine. De là, ils pourront opter pour une randonnée pédestre. Le détour pourra également se faire en voiture, mais ce sera difficile de contempler de plus près les termitières géantes depuis le véhicule.

En quittant la route goudronnée, les aventuriers auront une vue directe sur les cascades. Les Florence Falls sont constituées de deux chutes jumelles. Les torrents sont idéaux pour la baignade, mais avant, les visiteurs pourront d’abord se balader dans la petite forêt de lianes qui est juste à côté.

Un peu plus loin, le Buley Rockhole est aussi un magnifique endroit où les piscines naturelles et les trous d’eau tourbillonnants permettront aux vacanciers de vivre de belles expériences pendant ce voyage en Australie. Les paysages de la cascade de Tolmer Falls termineront le détour.