L’épitaphe de Nguyen Thong a été construite au pied de  la montagne Ngoc Son (la montagne Co) dans le village de Ngoc Lam, quartier de Phu Hai, ville de Phan Thiet. La zone du tombeau a été classée  comme un site historique en 1999 par le gouvernement.

Le héros du pays

 Nguyen Thong est né le 28 mai 1927 dans le village de Binh Thanh, Thach Hoi, le district de Tan Thanh, la province de Gia Dinh (maintenant la province de Long An). Il était un grand étudiant talentueux qui a  gardé de nombreux postes importants  dans la cour de Hue et a été nommé le mandarin dans plusieurs provinces, y compris Binh Thuan, Vinh Long, Quang Ngai.

 Bien qu’il fût mandarin dans la cour, il détestait les colonialistes français. Durant des années àla province de Binh Thuan, Nguyen Thong a préparé un plan pour  lutter contre la colonie française depuis longtemps. Il a voyagé beaucoup dans la province de Binh Thuan, il a découvert de nombreuses terres fertiles comme La Nga et Duc Linh, et c’est grâceà ces  expériences qu’il a donné de nombreuses œuvres de poésie. Nguyen Thong a rassemblé les gens pour mettre en place la commune de Dong Chau  et leur donner une organisation pour  faire de la production, pour avoir  une vie stable à Binh Thuan après le départ du Sud.

Nguyen Thong a construit sa maison à Phan Thiet et l’a considéré comme son deuxième domicile (le site historiqueDuc Thanh aujourd’hui). En 1880, il a construit plus d’une petite maison nommée «Ngoa Du sao» qui signifie «Se coucher» pour lire la poésie. Jusqu’à présent, il y a encore deux  panneaux parallèles de Nguyen Tu Gian à Nguyen Thong. En tant qu’un politique patriotique avec beaucoup de connaissances, il a fait beaucoup de poèmes célèbres à ce temps- là.

Découvrir de l’histoire

Les derniers mois de la vie de Nguyen Thong, il a reçu beaucoup d’amour de ses amis, sa famille et les habitants de Phan Thiet. Il est décédé le 7 juillet 1884. Était un intellectuel patriotique, poète, écrivain et activiste social, Nguyen Thong qui a eu une grande influence dans le sud de la moitiéde dix-neuvième siècle. Après sa mort, il a été enterré au pied de la montagne Co. Cette montagne a beaucoup d’arbres et d’oiseaux, il crée une belle peinture de paysage lors de voyage à Phan Thiet.

hong

Le tombeau de Nguyen Thong a été construit simplement comme  son âme. La tombe mesure 9,45 m de long et 6,35 m de large, sa partie principale possède la statue de licorne comme des anciennes autres tombes. Il y a  une stèle en pierre sculptée des caractères chinois sur la tombe, le contenu sur la bière est écrit par Nguyen Thong.

Chaque année,à l’arrivéedu printemps, les personnes  de Phan Thiet et Long An (où il est né) avec des touristes partout dans le  pays visitent  sa tombe. Au milieu de l’espace de la fumée de l’encens et le calme de la nature, on peut découvrir plus d’un héros du Vietnam durant votre voyage.