Le tampon encreur semble utile à tous ceux qui sont dans la routine d’écriture. Que ce soit un professionnel dans une entreprise, un professionnel travaillant pour son propre compte, un enseignant, un vendeur à domicile, cet accessoire peut être utilisé dans différentes circonstances et dans de nombreux domaines. Les informations qu’on appose dessus ne sont pas toujours identiques et on peut même retrouver des tampons qui sont plus personnalisés. Pour ce dossier, nous allons plus nous concentrer sur les différents cas d’utilisation d’un tampon encreur.

Pour l’authentification d’un document

Dans une entreprise, le tampon encreur est souvent utilisé pour authentifier des documents comme les pièces comptables, les factures et les devis. La personne qui lit le dossier peut alors reconnaître facilement à quel service ou à quelle personne, il est déjà passé et s’il a été validé ou non. Le passage du tampon encreur justifie alors que le service ou la personne qui a mis son cachet valide et approuve ce qui est écrit sur le document.

Pour valider les procédures administratives

Lors de l’envoi d’un document à l’Administration, celle-ci exige le plus souvent d’apposer le cachet de l’entreprise en guise de validation d’une procédure. Pour ce cas, le tampon encreur doit comporter les informations générales de l’entreprise, ce qui va permettre une reconnaissance et une validation. C’est le cas lorsqu’une entité envoie le bilan de son exercice à l’Administration.

Pour répéter un marquage

Il faut mettre sur le tampon encreur les informations que vous devez inscrire le plus souvent. Si vous avez un tampon qui contient votre nom, votre fonction et vos coordonnées, vous ne serez plus obligé de les inscrire à la main à chaque fois que vous terminez une lettre. Vous pourrez ainsi gagner du temps si vous devez traiter plusieurs documents. Pour ce cas, vous n’aurez plus qu’à dater et apposer votre signature, car les autres informations seront marquées par le tampon encreur.

Une utilisation particulière : les activités créatives

Le tampon encreur n’est pas uniquement utilisé dans le cadre professionnel, ceux dans l’artistique l’utilisent aussi pour les loisirs créatifs. Dans ce contexte, son usage est beaucoup plus axé dans le marquage d’un support de façon ludique. Ce type de tampon contient des dessins, des illustrations et des informations véhiculant la fantaisie. Il peut aussi être utilisé pour a création et la personnalisation des objets et de la papeterie.