Les accidents de glissement-et-chute peuvent se produire quand vous vous attendez le moins, mais un endroit où vous savez que vous êtes à risque accru est sous la douche. Les baignoires humides et les tuiles peuvent signifier que vous n’êtes qu’un mauvais pas loin d’une chute qui pourrait causer de graves blessures.

Si vous vous inquiétez de la possibilité de glisser et de tomber sous la douche, vous n’avez pas besoin de remodeler toute la salle de bain – bien que ce soit une solution de contactez un plombier a paris. Jetez un coup d’œil à ces améliorations de la sécurité, des rénovations simples et de grande envergure.

amenagement-de-salle-de-bain

Allez au tapis

Pour la plupart des baignoires, la solution la moins chère et la plus simple pour éviter les accidents de glissade et de chute est d’utiliser un tapis texturé conçu à cet effet. Assurez-vous juste de mesurer votre baignoire d’abord pour confirmer que le tapis que vous choisirez va tenir, et recherchez un modèle avec des ventouses sur le fond pour le maintenir en place.

Si un tapis de douche plein vous semble trop, vous pouvez également acheter des colliers plus petits qui adhèrent au fond de la baignoire et fournissent un peu de traction. Les espacer correctement vous aidera à éviter les chutes traîtresses sans couvrir tout le plancher de la baignoire.

Asseyez-vous

Bien que cela ne soit pas pratique pour les baignoires, les cabines de douche spacieuses peuvent être rendues plus sûres par l’ajout d’une chaise ou d’un tabouret résistant à l’eau. Avoir la possibilité de s’asseoir est particulièrement utile pour ceux qui ont des problèmes de mobilité ou des blessures. Même une chaise de patio en plastique bon marché fera l’affaire bien.

Si vous avez l’espace et pensez qu’un siège ferait un bel ajout permanent, envisagez de parler avec un entrepreneur pour installer un banc recouvert de tuiles dans un coin de votre douche.

Attraper

Une autre solution assez simple et peu coûteuse consiste à installer une ou plusieurs barres d’appui dans la baignoire ou la douche. Ces barres de stabilité sont disponibles dans une variété de formes et de tailles, de sorte que toutes les zones de baignade peuvent être logées avec des produits disponibles dans le commerce. Et si vous équipez une salle de bain pour quelqu’un qui a des problèmes de mobilité, des barres d’appui sont également utiles à côté des toilettes pour faciliter l’assise et la position debout.

Finir

Après des années d’utilisation, une baignoire peut avoir besoin d’une finition professionnelle pour restaurer son éclat d’origine. Si votre baignoire a atteint ce point ou si vous recherchez l’effet d’un tapis de bain sans vrac, jetez un coup d’œil à la finition de votre baignoire avec un agent texturé. Les entrepreneurs peuvent inclure un additif de sable dans presque n’importe quelle finition de baignoire pour vous donner un peu d’adhérence sur toute la surface tout en laissant la baignoire assez lisse pour des bains confortables.

À partir du sol

Chacune de ces solutions légères améliorera la sécurité de votre baignoire ou de votre douche, mais si vous êtes prêt à faire des rénovations sérieuses, vous pouvez intégrer la sécurité antidérapante à vos plans.

Lors de la rénovation d’une cabine de douche, choisissez de nouveaux carreaux de sol en tenant compte de la traction. Les carreaux de porcelaine ont tendance à être glissants et lisses, mais les carreaux de vinyle ou texturés vous aideront à obtenir une poignée quand les choses sont mouillées. Vous pouvez également regarder dans une conception de douche d’entrée zéro pour éliminer les obstacles sur lesquels vous pourriez trébucher entrer et sortir de la douche.

Si vous avez une baignoire, vous pouvez toujours envisager de l’enlever entièrement et de la convertir en une cabine de douche, ce qui peut éliminer ou minimiser la nécessité de franchir le bord ou de se tenir debout sur un pied. Vous pouvez également passer à une baignoire de plain-pied, qui est une excellente solution pour les amateurs de bain qui ont des handicaps ou des défis avec la stabilité.