Perdre ses données est toujours très frustrant surtout lorsqu’on n’a pas eu le temps de les sauvegarder. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs moyens de récupérer les données effacées ou perdues.

Logiciel de récupération de données

La récupération de données sur disque dur est aujourd’hui de plus en plus facile grâce aux logiciels. Ce sont en effet les moyens les plus pratiques et les plus répandus pour récupérer des données perdues ou effacées. Plusieurs types de logiciels de récupération de données sur disque dur sont désormais disponibles et bien qu’ils aient tous la même caractéristique de base, leur efficacité peut varier d’un logiciel à un autre. Certains ne sont destinés qu’à un usage domestique et ne permettent que de récupérer des données effacées accidentellement, tandis que d’autres peuvent être utilisée même en cas d’altération du fichier. Par ailleurs, tous les logiciels  de récupération de données ne sont pas gratuits, certains peuvent même couter très chers. Le prix d’un logiciel varie généralement en fonction de ses fonctionnalités. Ce sont généralement les versions de base qui sont gratuites et leur fonctionnalité est souvent limitée. Pour une version plus complète, il faut opter pour la version payante. Qu’il soit gratuit ou payant, il est toujours nécessaire de prendre en compte certains éléments avant de choisir son logiciel.

A chaque situation son logiciel

Avant de choisir un logiciel de récupération de données sur disque dur, il faut connaitre les causes de la perte. Cela peut être dû à un formatage, à un virus, ou à une panne mécanique. Cependant, il faut savoir que presque toutes les données perdues peuvent être récupérées même en cas de défaillance du disque dur. En cas de perte suite à un formatage du disque dur, il suffit d’utiliser un logiciel de récupération de données. Cet outil permet en effet de récupérer les données perdues ou effacées en passant outre l’index En effet, lorsqu’on supprime un fichier, il ne disparait que dans l’index et reste disponible dans le disque dur, jusqu’à ce qu’un autre fichier vienne le remplacer. En cas de perte suite à une panne mécanique, il faut faire appel à un laboratoire de récupération de données. Cela nécessite en effet une démarche particulière qui doit être réalisée dans une chambre blanche. Dans ce cas, il faut ouvrir le disque dur pour récupérer les données. Il s’agit d’une manipulation très délicate car, la moindre poussière ou corps étranger pourrait détériorer le disque dur. D’où la nécessité de l’effectuer dans un endroit stérilisé.