Dans le cadre de la création d’une société de vente automobile, il y a deux possibilités : la vente directe et le dépôt-vente. Dans les deux cas, il est indispensable d’investir dans un local capable d’accueillir les voitures à vendre. Il est aussi important de s’informer sur les règlementations spécifiques à la vente de voiture. Et pour garantir une visibilité avec une plus large diffusion, pourquoi ne pas créer un site internet concession automobile ?

Vente directe ou dépôt-vente de voitures d’occasion ?

Il existe deux modalités d’entreprise de vente de voitures. Il y a les entreprises qui exercent la vente directe de véhicule d’occasion. Dans ce premier cas, il vous appartient de trouver et d’acheter des véhicules qui ont encore du potentielchez un particulier afin d’en tirer du bénéfice. Parfois, il est nécessaire d’effectuer une révision de l’état du véhicule pour mieux la valoriser après.Sinon, on joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire d’une voiture et un potentiel client. Cette technique est idéale pour commencer dans le métier car il est plus facile de trouver des particuliers qui cherchent à mettre en vente son véhicule.Cependant, le domaine de la vente d’automobiles est soumis à une règlementation qu’il n’est pas négligeable.

Réglementation spécifique à la vente de voitures d’occasion

En effet, que vous voulez être un revendeur ou un exploitant d’un dépôt-vente de voitures d’occasion, l’activitéest soumise à une réglementation spécifique liée à la vente d’objets mobiliers usagers. Ce qui implique alors qu’une demande d’inscription sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers (cerfa 11733*01), transmise à la préfecture du lieu d’installation de votre entreprise. Par ailleurs, vous devez aussi tenir un registre appelé « registre brocante » qui doit être validé auprès de la mairie et du commissariat avant de commencer à exercer ce métier. Dans ce registre doit être mentionnée la provenance détaillée de chaque véhicule mise en vente. Les noms, les coordonnées des propriétaires des voitures mises en vente ainsi que la date de délivrance de leur pièce d’identité et l’autorité qui leur a délivré.

Investir dans un local de dépôt de véhicule

Pour mener à bien votre activité, il est nécessaire d’acquérir un local capable d’accueillir les véhicules à vendre. Ce qui implique alors de faire une étude sur la zone d’implantation. Dans cette étude, il ne faut pas oublier de voir le nombre de société concurrente des environs et l’accès au lieu. Cette analyse va vous permettre d’identifier si les sociétés implantées ne dominent pas encore le marché, si le jeu en vaut la chandelle.Dans certains cas aussi, il peut arriver que des travaux soient nécessaires pour que le local choisi soit praticable pour l’activité. Viens après cela le travail sur la communication. Dans ce cadre, il est possible de créer un site internet pour la vente de véhicule.

Un site internet concession automobile

Pour bénéficier d’une meilleure visibilité, il est conseillé de créer un site internet concession automobile.  Cela est justifié par le fait que la plupart des acheteurs de voitures visitent d’abord les sites internet avant de se rendre dans les points de vente pour voir l’état du véhicule. Pour une meilleure visibilité, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de la création de site web professionnel. Ce dernier peut vous orienter sur la méthode à faire afin de rendre plus visible votre interface en ligne.