Plusieurs raisons poussent les photographes à prendre des clichés en noir et blanc, notamment son caractère intemporel et son message rempli de mystère. Pour réussir vos photos en noir et blanc, voici 5 conseils que vous pouvez appliquer dès que possible.

Choisissez le format RAW

L’image obtenue à l’aide de votre appareil photo est généralement de mauvaise qualité lorsque vous choisissez le mode noir et blanc. Afin de pallier à ce problème, il est recommandé d’enregistrer vos photos sous le format RAW. Ce dernier vous offre une grande latitude pour le traitement de vos photos ultérieurement.

Le choix du sujet : un élément fondamental

La photographie est une manière pour faire passer un message. Il est donc très important de choisir le bon sujet. Le noir et blanc est conseillé si vous voulez mettre en valeur la texture ou la forme d’un objet. Les plus belles photos en noir et blanc sont celles qui permettent d’avoir un autre regard sur le monde.

Maîtrisez le contraste

Le noir et blanc est le domaine dans lequel vous démontrez que vous maîtrisez à fond le réglage des tons foncés et clairs. En jouant avec le contraste, vous pourrez mettre en valeur les éléments essentiels de votre photo. Misez également sur les lumières, qu’elles soient naturelles ou artificielles, pour accentuer le contraste.

Sortez vos appareils lors des temps pluvieux ou couverts

Pour les photographes professionnels, les temps pluvieux ou couverts sont les plus idéaux pour prendre des photos en noir et blanc. La lumière considérée par les profanes comme mauvaise renforce pourtant l’intensité de l’ambiance.

Les saisons pluvieuses riment avec les reflets, surtout après la pluie. C’est le moment parfait pour shooter en noir et blanc.

Le travail de postproduction, une étape qu’il ne faut pas négliger     

C’est dans le cadre du travail de postproduction que vous mesurez l’importance du shooting en RAW. Appliquez-vous et, surtout, prenez votre temps pour le traitement de vos photos?! Pour s’assurer de la qualité de vos photos, travaillez avec un outil adéquat ou utilisez le mélangeur de couches.