Avec 3% de croissance espérés et 1,52 milliard de terminaux mis en vente, l’année 2017 devrait être synonyme de croissance du marché mobile mondial. Après un décollage flagrant en 1e trimestre (4,3%), le marché s’était crispé au 2e (-1,3%), pour enfin repartir à la hausse au 3e trimestre (2,7%). Pour les derniers mois de l’année, la bataille des smartphones haut de gamme s’annonce avec un score serré entre l’iPhone X et le Samsung S8.

Ventes de smartphones dans le monde

IDC (International Data Corporation) affiche une croissance des livraisons mondiales de smartphones à 2,7% avec 373,1 millions d’unités écoulées durant le 3e trimestre. Comparée au trimestre précédent, la progression est plus prononcée avec un pourcentage de 7,4%. Malgré la baisse du dynamisme du marché, l’industrie n’a pas pour autant perdu de sa vitalité. Et les cinq principaux constructeurs témoignent de cette tonicité. Tous ont affiché une hausse de leurs livraisons pendant le 3e trimestre. En difficulté un an plus tôt, Xiaomi renoue avec une très forte croissance. En effet, ses livraisons ont plus que doublé comparé à l’année 2016.

Lentement mais surement, la collectivité de l’industrie des smartphones continue de croître vu la résurgence de petites concurrences, hors des cinq principaux constructeurs. Deux camps se forment alors dans le monde du mobile, comme le commente IDC. Il y a d’un côté, celui qui comprend les fabricants capables de générer d’énormes volumes sur le segment du haut de gamme. Ce premier camp est celui de Samsung, Apple et Huawei. De l’autre, on retrouve les quelques autres constructeurs chinois qui réalisent des progrès importants en dehors du marché intérieur chinois. Dans tous les cas, ces deux camps sont confrontés à de rude concurrence.

Samsung, Apple et Huawei : la guerre des 3 géants

Samsung, toujours en tête de vente ne voit aucune menace avec 83,3 millions de livraisons et une part de marché très importante de l’ordre de 22,3%. Mais malgré le succès des S8, S8+ et Note, le constructeur a annoncé une baisse de chiffre d’affaires annuel durant le dernier trimestre.

Quant à Apple, les iPhone 8 et 8 plus ont permis de dégager une croissance de 2,6% sur le trimestre avec 46,7 millions de terminaux livrés. Malgré un début d’année discret, la marque à la pomme devrait, comme à son habitude, dominer le segment du smartphone haut de gamme au cours des derniers mois de cette année.

Grâce à une croissance importante par rapport à 2016: 39,1 millions de terminaux livrés au 3e trimestre, Huawei demeure en embuscade. Avec le Mate 9 et le P10, ce fournisseur a également développé ses volumes sur le haut de gamme. Son produit Honor affiche un succès auprès des clients de mobiles plus abordables. Et le progrès ne risque pas de s’arrêter là, puisque le Chinois mettra une fois encore la pression sur Apple et Samsung avec les prochains Mate 10, Mate 10 Pro et Porsche Design Mate 10.

Ces informations vous ont-elles été utiles ? Rendez-vous sur le blog de htcn pour en savoir plus.