Pendant quelque temps mis de côté au profit des gels douche, le pain de savon revient en force. L’offre s’est en effet diversifiée. Ils sont souvent enrichis d’huiles essentielles qui confèrent à chacun des propriétés ainsi qu’une senteur particulières comme les savons de Rose et Marius. Voici tout ce que vous devez savoir sur le savon naturel !

 

Qu’appelle-t-on un savon naturel ?

 

D’une manière générale, le savon se compose de trois éléments qui sont :

  • Les corps gras qui sont des huiles ou des graisses
  • Les alcalis qui sont de la soude caustique ou de la potasse caustique
  • L’eau

Il résulte ainsi d’une réaction chimique entre la matière grasse et la matière alcaline que l’on appelle la saponification. Pour en savoir plus sur ce procédé, cliquez ici.

À cela s’ajoutent d’autres ingrédients et c’est sur ceux-ci que le savon naturel se démarque. Il ne contient pas de parfum synthétique ni de colorant ou autre produit de synthèse. Les huiles utilisées pour donner la particularité à chaque savon ou l’enrichir sont d’origine naturelle.

Cela donne des savons qui ne sont pas agressifs pour votre peau. D’ailleurs, il est recommandé de choisir un savon saponifié à froid, qui résulte de méthodes ancestrales, car il conserve les bienfaits des huiles qui le composent.

 

Les bienfaits sur votre peau

 

Si le savon naturel est de plus en plus plébiscité c’est parce qu’il répond à la tendance actuelle qui veut que la nature soit préservée puisqu’il est entièrement biodégradable et aucune matière polluante n’est utilisée pour sa fabrication. Mais, c’est également pour ses multiples bienfaits sur votre peau.

En effet, lors de sa fabrication, des agents surgraissant sont ajoutés afin d’obtenir un savon surgras. Vous profitez ainsi d’un savon très doux qui protège et nourrit votre peau. De plus, au moment de la saponification, de la glycérine est produite naturellement. Grâce à sa propriété émolliente, elle hydrate la peau et lui apporte un aspect doux.

Des vertus qui lui permettent de remplacer plusieurs produits dans votre salle de bains. Vous pouvez en effet l’utiliser pour votre corps, votre visage, vos cheveux même si vous avez une peau sensible. Il est aussi parfait pour bébé. Un seul produit à acheter pour vous laver entièrement fait qu’il s’avère également être très économique.

Et, pour profiter des bienfaits de la beauté au naturel et aller encore plus loin, n’hésitez pas à consulter cette page riche en enseignements.

 

Comment le reconnaître ?

 

Vous ne savez pas différencier un savon classique d’un savon naturel ? Voici quelques pistes pour vous aider à le reconnaître.Lorsque vous l’aurez entre les mains, vous pourrez constater qu’il est plus mou, plus gras et plus fondant. Visuellement, il est coupé de façon irrégulière et se présente sous la forme d’un rectangle.

De plus, le logo saponification à froid est présent sur l’emballage. Cela signifie qu’il a été fabriqué par l’un des savonniers de l’Association des Nouveaux Savonniers. Il peut aussi y avoir le logo SAF qui atteste qu’il a été fabriqué par l’Association des savonniers par saponification à froid. Des éco labels peuvent également être présents.

Si ces labels sont souvent affichés sur l’emballage ce n’est pas toujours le cas. Alors, vous pouvez également vérifier la liste des composants du savon. Vous devez y trouver des huiles saponifiées, de la glycérine, des huiles essentielles, de l’huile pavot qui favorise l’aspect surgras et de l’additif comme du lait d’ânesse.

Ce type de savon se trouve généralement sur des sites spécialisés ou en magasin biologiques ou écologiques.