Vous devez mettre en place un escalier pour pouvoir vous rendre à votre étage qui abrite vos chambres ? L’escalier traditionnel tout fait ne correspond pas à ce que vous recherchez ? Vous avez entendu parler de l’escalier en kit mais vous ne savez pas s’il convient à vos attentes ? Voici tous ses usages !

 

Escalier en kit : présentation

 

Contrairement à un escalier classique qui arrive tout monté et prêt à être fixé, l’escalier en kit est livré en morceaux qui sont prêts à être assemblés. Toutes les pièces sont préfabriquées dans un atelier comme c’est le cas avec Fontanot puis il ne vous reste qu’à les assembler en suivant la notice. En effet, tous les éléments qui le composent (marches, contremarches, limon, rampe) s’emboîtent simplement et se fixent à l’aide de vis.

 

Un large choix de personnalisation

 

Si vous recherchez un escalier qui soit façonné à votre goût, l’escalier en kit va vous donner entière satisfaction ! En effet, vous avez le choix entre les différents types d’escalier qu’ils soient en colimaçon, tournant, droit ou quart tournant. Si le choix de la forme peut se faire en fonction de son esthétisme, la place dont vous disposez doit aussi être prise en compte. En effet, pour les petits espaces, l’escalier hélicoïdal est recommandé. Si vous mettez un escalier droit, vérifiez auparavant que vous disposez de suffisamment de hauteur que la pente ne soit pas trop abrupte et donc dangereuse.

Chaquetype se décline en divers matériaux. Vous pouvez ainsi opter pour un escalier en bois apprécié pour son aspect authentique et chaleureux. L’escalier en métal s’intègre davantage dans une décoration moderne alors que le béton et parfait pour un cadre contemporain. Vous pourrez également trouver des escaliers en inox ou en verre. Il y en a pour tous les goûts.

Ainsi, si vous recherchez un escalier qui s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure, ce type d’escalier démontable vous donnera entière satisfaction puisque vous pourrez le créer à votre goût.

 

Un escalier facile à monter

 

Certes vous êtes un peu bricoleur mais vous ne voulez pas non plus passer trop de temps à son installation ? C’est exactement le cas avec l’escalier en kit. Son montage ne nécessite que quelques heures. Prévoyez tout de même de vous faire aider d’un ami. Il pourra tenir les pièces de l’escalier pendant que vous les fixez.

Pour la façon de procéder pour l’assembler, il est généralement livré avec une notice ou un DVD. Vous avez ainsi seulement à suivre les étapes une à une. Et, le fait de pouvoir les visualiser rend son montage plus aisé.

 

Un bon rapport qualité/prix

 

L’avantage majeur de ce type d’escalier est de vous proposer un produit qui soit de qualité pour un prix modéré. Il constitue ainsi la parfaite alternative à l’escalier sur-mesure et est bien moins cher qu’un escalier standard. Comme indiqué ici, il est possible de se procurer un tel escalier pour quelques centaines d’euros.

Le prix varie en fonction du matériau utilisé. En effet, l’escalier en béton est moins onéreux que celui en bois par exemple. Il en est de même en fonction du bois utilisé. Un escalier en chêne sera facturé plus cher qu’un escalier en sapin. Sa forme et sa hauteur sont également des prix déterminants pour son prix.

Par ailleurs, la qualité va influencer le prix mais à ce sujet, il vaut mieux privilégier la qualité pour avoir un escalier robuste et qui dure dans le temps. Il est indispensable qu’il offre une bonne stabilité.

Maintenant que vous savez si l’escalier à construire est fait pour vous, nous vous proposons de découvrir les différentes possibilités d’utiliser vos combles. En effet, vous trouverez sur cette page des idées pour en faire autre chose que des chambres !