Que ce soit lors d’une lune de miel, un séjour de découverte, ou un circuit de roadtrip, la destination mauricienne saura surprendre les voyageurs par son beau patrimoine. Tandis que les vacanciers choisissent de se loger dans les somptueuses villas et hôtels de luxe situés en bord de mer pour pouvoir mieux profiter de la plage et des loisirs nautiques, les routards sillonnent les villes intelligentes. Toutes ces belles expériences laisseront certainement d’agréables souvenirs. Et comment ne pas rapporter quelques objets et cadeaux pour se remémorer ces moments inoubliables ? Quelques astuces et idées seront utiles pour bien organiser les séances shopping.

Quelques adresses shopping à retenir

Si l’image des petites boutiques traditionnelles est assez typique des destinations tropicales, l’île Maurice pourrait bien surprendre les voyageurs avec ses infrastructures modernes. Les établissements installés à Port-Louis, la capitale, sont vivement conseillés à ceux qui aiment fréquenter les enseignes de luxe. Le Caudan Waterfront sera, par exemple, une bonne adresse pour débuter le circuit. Si les vacanciers ont choisi de s’héberger à Curpipe, le Garden Village Shopping Centre est un complexe à ne pas rater tout comme le Trianon Shopping Center à Quatre Bornes ou encore le Mahébourg Waterfront à Mahebourg.

Si les routards disposent d’un budget assez limité, le mieux serait de privilégier les magasins d’usines. La ville de Curpipe présente de nombreuses enseignes où l’on peut trouver de simples, mais beaux articles lors de ce séjour à Maurice. Au Craft Market à Port-Louis ou au National Handicraft à Grand Baie, les produits artisanaux proposés par les créateurs locaux feront d’excellents objets souvenirs. On peut ensuite compléter le panier par les jolis accessoires suggérés par les artisans de la vannerie.

Les vacanciers qui ont une passion affirmée pour les arts découvriront aussi que l’île sœur de la Réunion recèle quelques adresses qui sauront certainement les satisfaire. Le Didus Art Gallery à Port-Louis et le Vaco Art Gallery à Grand Baie en sont quelques exemples. Chez certaines boutiques, il arrive même qu’on ait la possibilité de côtoyer des artistes. Ce sera l’occasion d’échanger avec eux et d’avoir leurs avis sur quelques œuvres.

L’établissement d’Hélène de Senneville à Pointe-aux-Canonniers et celui de Stéphane Braud à Quatre Bornes permettront aux voyageurs de faire de belles rencontres. Pour les accessoires de mode originaux, le mieux sera toujours de passer par les marchés traditionnels ou les enseignes hors taxes. Certaines étales proposent même des produits d’épicerie (vanille, girofle, thé, café ou autres).

D’autres exemples de cadeaux originaux

Les bijoux et les vêtements constituent de très beaux cadeaux. Cependant, pour pouvoir mieux satisfaire les bénéficiaires, on peut aussi opter pour des objets un peu plus originaux. D’ailleurs, de tels objets souvenirs qui sortent de l’ordinaire rappelleront parfaitement les moments passés à Maurice. Il suffit de quelques détours dans les librairies de l’île pour avoir quelques romans et recueils de poésie mauriciens. Mais on peut également y trouver des livres de photographie ou de recettes mauriciennes. Si les présents sont destinés à des enfants, les albums jeunesse seront sûrement plus intéressants.

L’île Maurice, comme ses sœurs situées dans l’océan indien, est aussi réputée pour sa culture créole. Cette dernière demeure jusqu’à présent une facette culturelle qui ne cesse de fasciner les touristes. Les instruments de musiques et accessoires proposés au Power Music Shop et ceux du Super U à Grand-Baie conviendront certainement aux routards mélomanes.

Pour finir, les maquettes de bateaux qui serviront d’objet de déco, une fois rentrée, rappelleront aux vacanciers ces circuits de croisière qui les ont emmenés dans les lagons mauriciens. Ces objets artisanaux sont accessibles à toutes les bourses. Les barques de pêcheur au fringant trois-mâts sont les modèles les plus recommandés. Mais si le budget le permet, les modèles réduits du Titanic sont un excellent choix.