Qu’est-ce que la conversion ?

Le taux de conversion est défini par le ratio, en pourcentage, entre le nombre de personnes ayant effectué une action donnée par rapport à une population de référence.

Le taux de transformation mesure le rapport entre les individus ayant réalisé une action recherchée (achat, inscription, etc.) et le nombre total d’individus ayant visité le site Internet.

 

Pourquoi le taux de conversion est-il plus important que le trafic?

C’est l’erreur la plus commune et la plus souvent commise par ceux qui pensent qu’en augmentant le trafic de leur site Internet il y aura forcément plus de clients potentiels. Ils oublient vite que ce trafic n’est en réalité qu’une façade, le plus important est que ce visiteur devienne un prospect puis par la suite un client.

 

6 généralités pour optimiser la conversion de votre site Internet :

1-Confier la création de votre site à une agence web spécialisée afin d’avoir un site Internet clair et simple.

2-Simplifier le parcours du visiteur afin qu’il puisse accéder à l’information souhaitée le plus facilement et rapidement possible.

3-Faire comprendre au visiteur qui vous êtes et ce que vous pouvez lui apporter.

4-Afficher clairement sur votre site Internet comment vous pourrez aider vos clients tout en sachant se différencier des autres.

5-La réassurance consiste en différents moyens servant à rassurer ses clients, comme par exemple, pouvoir contacter la société concernée rapidement par téléphone ou de rajouter de l’humain à votre site internet en montrant votre visage ou celle de votre équipe.

6-Une cohérence, entre les couleurs et la façon dont vous vous présenter – qui vous êtes, ce que vous avez à proposer ainsi que la taille de l’entreprise dépendant de la situation.

 

À savoir que baisser le prix n’augmente pas les ventes, hormis certains cas particuliers. Ce qui fait la différence est la façon dont vous présenter la valeur perçue, par exemple, en offrant plus d’avantages que vos concurrents pour un prix similaire.

 

En voyant le taux de conversion augmenter, une étape très importante est malheureusement trop souvent éviter ou oublier – le Test. N’hésitez pas à utiliser différents outils pour tout tester sur votre site Internet pour voir ce qui fonctionne le mieux dans votre cas, afin d’encore mieux optimiser la conversion.