Quel instrument d’astronomie choisir et où l’acheter ? Des questions que se posent tous les débutants de l’astronomie et qui souhaitent découvrir tous les trésors et mystères du ciel. Nous allons donc essayer d’y répondre dans cet article.

Quel instrument d’astronomie choisir ?

Les instruments destinés à l’astronomie, et plus précisément à l’observation du ciel, ne sont pas nombreux. Mais faire son choix quand on est débutant est difficile puisqu’il y a plusieurs critères à considérer.

N’hésitez donc pas à demander l’aide d’un professionnel de la vente matériel astronomie. Pour commencer, il est préférable d’acheter une paire de jumeaux ou un monoculaire. Ce n’est pas une condition évidemment, mais l’utilisation d’une paire de jumeaux est plus facile et il n’y aura pas trop de critères techniques à prendre en compte. Et une autre raison tout aussi importante est que le prix des jumelles n’est pas élevé.

En effet, des jumelles 7×50 ou 10×50 (grossissement de 7/10 fois et diamètre de 50 mm) sont suffisantes pour commencer et observer pas mal de choses : la lune avec quelques détails, les planètes sous forme de petits disques, les satellites de Jupiter, les amas d’étoiles, la Voie lactée et un peu la galaxie d’Andromède. C’est la même chose pour un monoculaire dont le fonctionnement est semblable à celui des jumelles.

Mais comme vous dira un expert de la vente matériel astronomie, il faudra se procurer un télescope ou des lunettes astronomiques pour voir plus !

Passer au télescope ou aux lunettes

Comme on a dit, il faudra penser à acheter un télescope ou bien des lunettes astronomiques. Mais contrairement aux jumelles, il y a plusieurs critères et composantes à vérifier. Il serait donc plus astucieux de bien se documenter sur ces instruments et demander l’avis d’un expert de la vente matériel astronomie.

l faudra en effet un article plus long pour bien cerner le sujet, mais on peut quand même donner quelques conseils. On dira donc qu’il faut prévoir un minimum de 150 euros pour se procurer un matériel de qualité pour débutant. Pour le télescope, un diamètre de 90 mm serait suffisant pour bien commencer.

Vous pouvez également choisir une lunette de 60 de diamètre sur monture azimutale. Et surtout adressez-vous à un vrai professionnel de la vente matériel astronomie.

Pour finir, on rappelle que les instruments vendus dans les supermarchés et les grandes surfaces sont à éviter. Il s’agit souvent de gadgets de qualité moindre.