Le team building figure aujourd’hui parmi les outils dont l’entreprise dispose pour renforcer l’efficacité de ses équipes. De plus en plus d’entreprises ont recours à ce type d’activité en vue de renforcer les liens entre le personnel, de relancer la motivation des collaborateurs, mais aussi pour les récompenser. Vu l’importance du team building, une multitude d’activité ont fait leur apparition dont, entre autres, le rallye entreprise. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ces avantages ?

Qu’est-ce que le rallye entreprise ?

Le rallye d’entreprise figure parmi les grandes variétés d’activité proposées pour un team building. Il se déroule selon différents principes. C’est avant tout un jeu en équipe qui sera généralement composée de deux à cinq personnes. L’activité peut ainsi rassembler un nombre important de participants en fonction de l’envergure de l’entreprise. Le rallye va solliciter davantage la coopération des participants entre eux et entre équipes. Il se déroulera dans une localité précise qui peut être un village, une grande ville, en bord de mer ou à la campagne, selon les besoins et souhats du client.

Le parcours sera toutefois bien délimité et pourra s’effectuer à pied, à vélo, à bord d’une voiture ancienne ou même en bus. Les participants seront alors invités à résoudre des énigmes ou à trouver des objets cachés en fonction de la demande du client et du type d’activité proposée par l’agence.

Le trajet aura bien entendu un point de départ et un point d’arrivée. Tout au long du tracé, les équipes se rendront à des lieux préalablement définis lors d’un briefing, c’est ce que l’on appelle le parcours “en réseau”. Mais il existe également le parcours “en étoile”, lors duquel, au terme de chaque étape, toutes les équipes doivent revenir à un point de ralliement pour prendre les nouveaux objectifs ainsi que toutes les informations concernant l’étape suivante.

Une telle activité aura ainsi pour vocation de renforcer la cohésion des équipes qui œuvrent alors, main dans la main, à la réussite du concours. Cela va également renforcer leur sens de l’orientation et leur capacité de prise de décision. Sur le plan professionnel, les employés développeront une meilleure communication interpersonnelle et vont, dans cette mesure, développer davantage leur compétence et leur créativité. En effet, le rallye entreprise est une activité qui va essentiellement solliciter la communication et les échanges entre employés au sein de chaque équipe et parfois entre équipes. Ce type de team building est particulièrement efficace pour nouer des liens plus conviviaux entre les collaborateurs car il leur permet de briser la glace et de développer alors une meilleure confiance en eux.