Il faut obligatoirement avoir une prescription médicale avant de porter des lunettes si on a un problème de vision. Il existe en effet plusieurs types de verres et il appartient à l’ophtalmologue de déterminer la lunette sur mesure la plus adaptée à son patient selon son état et son problème.

Verres unifocaux

Les verres unifocaux permettent de corriger les troubles de vue les plus courants comme, la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. La forme des verres varie en fonction des problèmes à traiter. Pour soigner la myopie, les verres seront de forme concave en étant plus fins au centre et plus épais sur les bords. Pour une hypermétropie, les verres sont convexes pour pouvoir agrandir les images vues de près. Contrairement aux verres pour la myopie, ils sont plus épais au centre. Pour finir, pour les personnes astigmates, les verres seront adaptés aux axes et l’orientation oculaire de chacun.

Verres progressifs

Les verres progressifs ont comme spécificité de pouvoir corriger la presbytie. Ils procurent la faculté de pouvoir voir de près comme de loin et évitent l’utilisation d’une deuxième paire de lunettes. La particularité de ce type de verres est qu’ils se composent de trois zones de visions différentes. La partie supérieure a pour fonction de corriger la vision de loin, tandis que la partie basse corrige la vision de près. La partie intermédiaire permet de corriger la vision à mi-distance et facilite le passage de la vision de près vers la vision de loin. On peut distinguer trois types de verres progressifs. Les verres prêt-à-porter utilisés par la plupart des lunettes sur mesure. Les verres personnalisés et les verres individualisés, plus de détails sur https://www.lunettes-sur-mesure.paris/.

Les verres à mi-distance

Ce type de verres a pour rôle d’améliorer la vision de près tout en offrant une bonne vision intermédiaire.     Ils permettent donc de bien apercevoir tout l’entourage et sont destinés aux jeunes presbytes et à ceux qui ne souhaitent pas porter des lunettes en permanence. Ils sont caractérisés par une surface large zone permettant la vision de près et intermédiaire.

Pour éviter de porter des lunettes, il est important de conserver sa capitale vision grâce à une bonne hygiène de vie. Il faut en effet adopter une alimentation équilibrée en privilégiant les agrumes, le poisson et certaines légumes. I faut également prendre le temps de laisser ses yeux reposer de temps en temps grâce à des exercices de relaxation.