Comment fonctionne une voiture hybride ?

Le fonctionnement de la voiture hybride est assuré grâce à deux sources d’énergie distinctes. Elle est propulsée avec l’association d’un moteur thermique (essence ou diesel) et d’un (ou plusieurs) moteur électrique. Elles utilisent donc à la fois du carburant et de l’électricité, ce qui réduit le dégagement du CO2 et par la même occasion l’émission de beaucoup d’autres substances polluantes. Le moteur électrique est utilisé comme générateur pour transformer, l’énergie cinétique du véhicule qui dissipée en chaleur par les freins, en énergie électrique qui sert à charger une batterie. Cette électricité est utilisée par la suite dans l’alimentation du moteur électrique, qui “aide” le moteur thermique dans les phases de démarrage ou d’accélération.

Quel est l’impact des voitures hybrides sur l’environnement ?

Grâce à leurs moteurs électriques les voitures hybrides sont classées dans la catégorie la plus basse des machines polluantes car elles participent à la réduction des émissions de co2 et les gaz à effet de serre.

Le prix de la voiture hybride

Bien qu’elles soient de plus en plus vendues dans le monde le prix des voitures hybrides reste relativement élevé, cependant la différence de prix par rapport à la voiture classique peut être légèrement compensée par les économies en consommation de carburant.

Le coût de l’entretien

Le coût de l’entretien d’une voiture hybride est nettement inferieur à celui de la voiture classique, en effet elle n’a ni embrayage ni de démarreur, et le freinage régénératif diminue l’usure des plaquettes de 50 %. La plus part des compagnies d’assurances offrent aussi des tarifs réduits des primes annuelles pour l’achat d’une hybride. Et certaines municipalités peuvent même vous offrir une gratuité de stationnement pour votre voiture.

Le certificat de conformité européen

Les voitures hybrident respectent l’environnement et conviennent à tous les types d’utilisateurs, toutefois si vous pensez acheter une voiture d’occasion de l’étranger ou de ramener votre propre voiture hybride d’un autre pays vers la France pensez à établir le certificat de conformité voiture appelé également certificat de conformité européen qui demandé pour immatriculer un véhicule d’un pays européen à un autre.

Pour vous faciliter la tache, la procédure d’obtention de la certification de conformité peut être faite en ligne, en s’adressant au service d’homologation européen qui est le fournisseur officiel de certificat de conformité européen pour l’immatriculation en préfecture d’un véhicule le DREAL.