Pendant des années, les femmes ont utilisé des tampons ou des serviettes hygiéniques pour recueillir le sang et protéger leurs vêtements lors des menstruations. Mais il existe une autre alternative beaucoup plus saine et plus pratique par rapport à ces méthodes là : c’est la coupe menstruelle.
Certaines coupes sont durables et réutilisables, tandis que d’autres sont jetables.

Bases de la coupe menstruelle

Vous ne connaissez pas ce que c’est qu’une coupe menstruelle ? C’est une coupe flexible conçue pour une protection hygiénique à porter pendant la période des règles féminines. Elle se place à l’intérieur du vagin afin de recueillir le flux menstruel mais ne l’absorbe pas comme le font les tampons ou les serviettes hygiéniques.

La plupart des coupes menstruelles sont faites en silicone ou en caoutchouc. Il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser de cup hygiénique en latex. C’est très mauvais pour la santé. Le modèle de cup vaignale louloucup.com est par exemple fabriqué avec une silicone triée et respectueuse des normes ISO 13485.

Vous pouvez utiliser une seule cup durant votre cycle. Mais vous pourriez avoir besoin de la changer plus souvent les jours de gros débit afin d’éviter les fuites. Retirez et rincez votre cup après 12 heures au maximum.

Les avantages de la coupe menstruelle

Réduire les coûts

Certaines cup vaginales sont conçues pour une utilisation à long terme, voire même des années. Ce qui permet de réaliser des économies importantes par rapport aux tampons et aux serviettes hygiéniques.

Odeur moins gênante

Vous n’aurez pas à vous inquiéter des odeurs menstruelles gênantes qui se manifesteront au moment le plus inopportun, puisque le liquide ne sera pas exposé à l’air comme c’est le cas avec les tampons et les serviettes hygiéniques. Le pH vaginal et les bactéries bénéfiques restent en place. En effet, les tampons absorbent tout votre liquide vaginal avec le sang, ce qui peut perturber le pH délicat et l’équilibre bactérien dans votre vagin.

Moins de visites à la pharmacie

Même si vous remplacez votre cup femme une fois par an, vous aurez quand même 11 fois moins de déplacements à la pharmacie que si vous utilisez les méthodes jetables classiques.

Plus de perte de temps pour les changements

Vous devez changer les tampons toutes les quatre à huit heures, selon le débit. Vous pouvez aller jusqu’à 12 heures avec une coupe menstruelle avant de la vider.

Facile à utiliser

Toute personne ayant utilisé des tampons, en particulier ceux sans applicateur, devrait avoir peu de difficulté à apprendre comment insérer une coupe menstruelle. Si vous avez déjà utilisé un diaphragme pour le contrôle des naissances, vous aurez encore moins de mal à apprendre comment utiliser votre nouvelle cup vaginale. Il suffit de la plier pour qu’elle ressemble à un tampon, la diriger vers l’arrière du vagin et donner un petit coup de pouce. Une fois inséré correctement, vous ne devriez pas du tout sentir sa présence.

Le confort absolu

Avec une coupe menstruelle, vous pouvez continuer vos activités habituelles sans souci : nager, courir, danser, faire du yoga, etc. Aucune gêne ne sera ressentie lorsque vous porterez votre cup menstruelle.