Avec 1.4 milliard de site internet dans le monde, on ne doute plus de l’importance d’une présence sur le net. Mais à quoi sert un site internet s’il n’est pas visible ? À rien, bien entendu.

Pour qu’il ne soit pas dans l’ombre de ces 1.4 milliard de site, il ne tient qu’à vous de vous lancer dans la création de votre site internet des plus efficace. Mais comment faire ? La réponse dans cet article !

Choisir une solution de création de site web adaptée à ses besoins

Le développer soi-même

La première solution pour créer un site internet efficace est bien évidemment de prendre les choses en main et de se lancer soi-même dans le développement de son site internet. Quoi de mieux pour créer un site à son image que de le concevoir et de le développer soi-même ?

Le problème ? Il faut avoir de solides compétences en HTML. Sans ca, il est évident qu’il vous sera totalement impossible de créer votre site web par vous-même.

L’avantage ? Vous développez votre site comme bon vous semble et ce, sans avoir à prévoir de frais autres que l’achat du nom de domaine, du certificat HTTPS et de l’hébergement.

Faire appel à un freelance

si vous n’avez pas les compétences techniques nécessaires, ce n’est pas grave. Il existe d’autres solutions alternatives.

Par exemple, vous pouvez faire appel à un freelance. Avec plus de 830 000 freelances en France, il ne vous sera pas difficile de trouver celui qui saura répondre à vos besoins.

Pour trouver un freelance, rendez-vous sur l’une des nombreuses plateformes de freelance et faites votre choix.

Cette solution vous coûtera plus au moins cher selon l’expérience du freelance et les besoins à combler.

Opter pour une agence Web

Vous pouvez aussi vous tourner vers une agence web. Ces agences sont spécialisées dans la conception et la création de projets digitaux.

Elles vous proposent de suivre votre projet de création ou de refonte de site internet de sa conception à sa création.

Le problème ? Pour un budget serré, cette solution ne conviendra pas. Les tarifs appliquées par ces agences étant bien souvent très élevés.

Pourquoi pas un éditeur de site en ligne ?

Dernière solution: les website builders.

Une solution qui vous propose de créer votre site internet clé en main, sans aucune compétences techniques requises.

Parmi les website builders, Orson sur le marché français, propose d’user de la méthode drag and drop (glisser-déposer) pour construire un site à votre image, entièrement optimisé pour le SEO.

L’avantage ? Des tarifs attractifs sous la forme d’abonnements et un suivi d’experts SEO.

Valider tous les critères d’un bon site internet

Qu’importe la solution choisie, il vous faut valider certains critères pour assurer l’efficacité de votre site internet.

Un site mobile-friendly

Premier critère essentiel: un site qui s’adapte à l’usage mobile d’internet.

C’est à dire un site au chargement rapide, au design responsive et des titres et descriptions à la bonne dimension.

Un chargement est considéré comme rapide à partir du moment où il prend moins de 3 secondes. Compressez vos images, préférez le format PNG ou JPG au format PDF et limitez la présence de plugins. Ces actions vous permettront d’optimiser le chargement de vos pages.

Un design responsive est un design qui s’adapte à tous les supports. Lorsque l’on navigue sur mobile, il est plus agréable de voir les sites consultés s’adapter à son écran. Si ce n’est pas le cas, les mobinautes quittent le site non responsive sans demander leur reste. Alors soyez responsive, ne perdez pas vos visiteurs !

Pour ce qui est des titres et descriptions, il faut prendre en compte qu’un écran de smartphone ou de tablette est plus petit qu’un écran d’ordinateur. Ainsi, des titres et descriptions trop longues ne seront pas entièrement affichées sur mobile. Les dimensions idéales sont de 70 caractères pour un titre et 154 pour une description sur mobile.

Bonne nouvelle, vous pouvez tester votre site sur mobile gratuitement afin de l’optimiser.

Un site sécurisé

En 2018, on ne le niera pas, la sécurité semble être d’actualité ! Entre les nouvelles règles quant à la protection des données et les mises à jour de l’algorithme de Google favorisant les sites en HTTPS, il est plus qu’important de garantir la sécurité de son site internet.

Pour cela, passez du protocole HTTP au protocole HTTPS. Ce dernier est une version améliorée et sécurisée du HTTP qui l’allie à un certificat TLS garantissant la sécurité des transactions clients-serveurs.

Sachez qu’en créant votre site internet avec certain website builders comme Orson, votre site internet est automatiquement sous le protocole HTTPS et répond à tous les critères d’un site mobile-friendly.

Une bonne expérience utilisateur

Pour finir, un bon site internet doit offrir un bonne expérience utilisateur.

Cette expérience passe notamment par le visuel de votre site internet. Certaines règles sont, en effet, à respecter.

Votre site doit être épuré et bien construit,  les informations doivent y être accessibles, les couleurs et visuels ne doivent pas oppresser ou agresser les internautes et pour finir vos textes doivent être lisibles tant grâce à la typographie choisie que grâce à la taille de la police.

Après création: assurer l’efficacité de son site internet

Créer un bon site internet ne garantit pas son efficacité à vie. C’est à vous de l’entretenir et de l’optimiser régulièrement, et ce, même après sa création.

Pour cela, certaines habitudes sont à prendre.

Créer du contenu riche et régulier

Première action: la création de contenu.

Après avoir créé un site internet, il faut l’alimenter. Mais, attention, on ne nourrit pas son site internet n’importe comment.

Vous devez créer du contenu pertinent et riche. C’est à dire du contenu utile pour votre cible, qui présente des informations pertinentes et vérifiées et qui ne tombent pas dans le déjà vu. Soyez original ! Le copier-coller n’est pas plus admis sur internet que dans le monde physique.

Publiez du contenu régulièrement afin d’informer Google de l’activité de votre site internet. Plus un site est mis à jour, plus Google l’analyse souvent et accroît sa visibilité.

Faire une bonne promotion de son site internet

Mais attention, Google ne vous fera pas gagner en visibilité si vous ne tentez pas, vous-même, de rendre votre site internet visible.

Alors faites-en la promotion. Plusieurs moyens et techniques sont à votre disposition :

  • Parlez de votre site à tout le monde et à toutes les occasions
  • Utilisez vos réseaux pour relayer systématiquement le contenu de votre site internet
  • Proposez à vos visiteurs de vous donner un coup de pouce en mettant à leur disposition de boutons de partage sur les réseaux sociaux.  
  • N’hésitez pas à faire un tour d’horizon sur les forums de discussion liés à votre secteurs et y proposer des réponses aux problématiques d’internautes. Signez bien entendu avec un lien vers votre site internet
  • Construisez une stratégie de netlinking
  • Intégrez l’URL de votre site web à votre signature mail.

Avoir un suivi complet des performances

Dernier point pour s’assurer d’avoir un site internet efficace: le suivi de ses performances.

Il n’y a presque rien de plus important. Vous vous devez de prendre connaissance des performances de votre site web régulièrement. Ainsi, vous saurez juger de son efficacité et l’améliorer comme il se doit.

Pour suivre les performances de votre site, de nombreux outils existent comme Google Analytics, SEMrush, etc … À vous de faire votre choix.

Ça y est vous avez toutes les cartes en main pour créer un site internet efficace. On espère que vous saurez mettre nos conseils en application et atteindre la place que vous méritez sur le net !