Il existe de nombreuses situations dans lesquelles l’affrètement d’un avion sanitaire devient indispensable. En voyage à l’étranger, souhaitant obtenir un meilleur traitement dans un autre établissement ou se trouvant dans une zone de crise, découvrez tous les cas de figure.

Quand est-ce qu’il faut louer un avion sanitaire ?

Le transport sanitaire est une solution qui s’impose dans plusieurs situations. En ce qui concerne le rapatriement sanitaire, c’est un service auquel font appel les gens en cas d’accident ou de maladie lors d’un séjour à l’étranger. Le risque d’accident est présent pour tout le monde, quelle que soit la nature du séjour.

Si la blessure est assez grave nécessitant à la personne de terminer son voyage, et si son état ne lui permet pas de voyager par avion de ligne, la réservation d’un vol sanitaire s’avère nécessaire. De même, il se peut que le lieu d’accueil n’ait pas les infrastructures sanitaires indispensables pour la prise en charge de votre maladie.

Le décès est, malheureusement, aussi un cas envisageable et qui nécessite le transport immédiat du corps vers le pays d’origine. Et comme indiqué avant, le transport sanitaire avion concerne également l’évacuation médicale dans les zones de crise (guerre, catastrophe naturelle, etc.), le transport d’organes et le transport des patients dans le pays.

Comment se fait le rapatriement sanitaire ?

Qu’il s’agisse d’un rapatriement dans le même pays ou au niveau international, le transfert peut être effectué de différentes manières. Le rapatriement en avion sanitaire est indispensable quand l’état du patient est critique. Il peut s’agir d’une blessure grave ou d’une pathologie aiguë.

Un avion équipé et un accompagnement médical sont alors nécessaires. On parle aussi de rapatriement médicalisé à bord d’avions de ligne. C’est le cas pour les patients dont l’état s’est stabilisé, mais qui nécessitent tout de même l’accompagnement d’un médecin.

Selon l’état de santé du patient, il peut voyager dans un siège régulier, dans un siège de classe d’affaires ou dans un compartiment de transport des patients. Le rapatriement est parfois effectué dans un hélicoptère médicalisé notamment quand l’accès à une zone est difficile ou pour gagner en temps.

En plus du rapatriement, différentes prestations sont proposées dans le cadre du transport sanitaire comme l’évacuation sanitaire, le transport d’organes, le tourisme médical et le rapatriement des cercueils et dépouilles mortelles.