L’utilisation des couches est toutefois indispensable pour chaque enfant. En réalité, dès la naissance jusqu’à l’âge d’un an et demi au minimum, votre bébé aura toujours besoins de porter des couches. Cela dit, il vous serait vraiment nécessaire de choisir des couches adaptées à votre enfant. Pour faire le bon choix, vous pourrez demander des conseils à des professionnels ou simplement regarder des astuces sur le net.

 Couche lavable et couche jetable : laquelle choisir ?

Il est vrai que de nos jours, la plupart des parents choisissent les couches jetables. Pourtant, l’utilisation des couches jetables semble être plus avantageuse. Alors, laquelle choisir ?

Les couches jetables restent les plus utilisées du marché, et cela, malgré les concurrents et les critiques. Comme avantage, elles sont faciles à utiliser et contrairement aux couches lavables, elles sont à usage unique. Seulement, pendant des années, sa pratique a été toujours remise en question par les médecins et les experts. Selon eux, ces couches contiennent des produits chimiques qui peuvent provoquer différentes maladies sur la peau des enfants. Sans oublier son effet sur l’écologie et l’état de l’environnement. En effet, pour produire des couches, en une année, les industries coupent des millions d’hectares de bois.

Heureusement qu’en ce moment, pour diminuer les dégâts, les fabricants ont eu l’idée de produire des couches jetables. Elles sont fabriquées par des matières naturelles. Elles ne contiennent aucun parfum ou colorant. Cela dit, elles sont moins irritantes pour les enfants et elles produisent moins de déchets. Il faut remarquer que les couches lavables sont plus couteuses que les couches jetables.

Quels sont les critères à bien prendre en compte avant de choisir les couches de son bébé ?

Le poids de son bébé joue un rôle très important sur le choix des couches. Si vous optez pour des couches jetables pour votre bout ’choux, il vous serait nécessaire de bien préciser son poids, et non son âge. Si votre enfant pèse de 2 à 5 kg, le mieux et de choisir la taille 1. Généralement, c’est l’idéal pour un bébé de 2 à 3 mois. Si votre bébé pèse de 3 à 6 kg, vous devrez opter pour la taille 2. Pour les bébés prématurés, il existe déjà des couches spéciales. Pour un enfant de 4 à 9 kg, il faut choisir entre la taille 3 et la taille 4. Si vous voulez en savoir plus sur le choix des couches, cliquez ici.