Avec les beaux jours qui arrivent progressivement, de nombreuses brocantes sont organisées un peu partout sur le territoire. Réelle aubaine pour les collectionneurs qui prennent un grand plaisir à chiner des objets plus ou moins rare. Les jouets sont très demandé dans les vides greniers ce qui peut faire grimper les prix certaines fois.

Les petites voitures ancienne, une valeur sûre

Milieu en pleine explosion, les petites voitures ainsi que les miniatures agricoles (tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, remorque, etc.) ont toujours autant la côte auprès des plus jeunes et des plus vieux. Véritable sujet de collection, ce monde miniature fait de plus en plus d’adeptes. Les chineurs spécialisés et/ou passionnés par ce domaine scrutent toutes les brocantes de leurs régions afin de trouver la perle rare. A l’affût de chaque occasion d’agrandir leur collection, ces chineurs passionnés sont près à tout (faire des centaines de kilomètre par exemple) pour trouver leurs miniatures manquantes. Passion qui se transmet de génération en génération, l’univers des miniatures à de beaux jours devant lui.

Le retour au jouet en bois

Autre valeur sûre dans le domaine du jouet, les jouets en bois font un retour en force depuis quelques années. Son aspect durable et écologique font d’eux des jouets qui plaisent à tout le monde, enfants et parents. Les jouets qui ont fait leur preuve sont notamment les traditionnels Kapla, Mikado, chevaux à bascule, voiture à pédales ou pantin de bois.

Les autres jouets recherchés

Outre les miniatures auto ou agricole et les jouets en bois, les poupées en cire ou en porcelaine sont également très recherchées. Les soldats de plomb, les circuits de trains et de voitures ou encore certaines figurines représentant objets ou personnages tirés de BD, de films ou de séries sont également bien positionnés dans le classement des jouets les plus désirés. Un réelle chasse au trésor est donc lancer lors de l’organisation des vides-greniers.

Où dénicher des perles rares ?

La solution idéale pour trouver des jouets anciens est sans nul doute les vides greniers. Néanmoins, vous pouvez trouver votre bonheur ailleurs. Les bourses aux jouets, les systèmes de troc et certains antiquaires peuvent également être des lieux où vous pouvez faire des bonnes trouvailles et des bonnes affaires. De plus, internet peut aussi être un bon moyen de trouver des petits ou gros trésors notamment avec les sites de annonces (exemple le plus connu à ce jour : le bon coin) ou d’enchères (exemple : Ebay).