La plupart des gens ont tendance à confondre le magicien et le mentaliste. Du coup, ils accordent peu d’importance à ce détail lorsqu’ils veulent engager un prestidigitateur pour animer un évènement. Certes, aux yeux de tous, ce sont deux experts qui réalisent des tours de magie. Cependant, ils pratiquent des disciplines tout à fait différentes, mais qui peuvent très bien se compléter. Qu’est-ce qui distingue un magicien d’un mentaliste alors ? Comment les reconnaître ?

Que fait le magicien ?

Un magicien est un artiste ayant pour but de divertir son public. Il a des doigts bien agiles, ce  qui lui permet de réaliser des tours extraordinaires. Avec ses nombreuses prouesses techniques, il arrive à faire croire aux gens qu’il accomplit réellement des miracles. C’est un illusionniste talentueux. Il est vraiment habile pour manipuler les divers accessoires à sa disposition comme le miroir, les foulards, les oiseaux ou encore les pièces truquées.

Parfois, le magicien a besoin de l’aide d’une assistante. Elle arrive sur scène avec un habit rigolo ou séduisant. A part le fait d’aider le magicien, elle a aussi pour rôle d’attirer l’attention des spectateurs pour permettre au magicien de mettre en œuvre son numéro. Evidemment, pour arriver à produire un beau spectacle, il doit faire preuve d’une grande créativité. Il lui faut aussi du travail et de l’expérience.

Un mentaliste, c’est quoi ?

Contrairement au magicien, un mentaliste ne fait pas des tours de magie. Il réalise des expériences qui prennent un aspect paranormal. L’artiste se lance à une manipulation mentale. Il connaît tout un arsenal de techniques qui lui permettent d’atteindre ses objectifs et il ne s’agit pas de trucage ou d’illusion. En fait, le mentaliste se sert de son expertise en matière de psychologie, d’hypnose, de statistiques ou encore de la programmation neurolinguistique.

C’est également une personne qui possède une connaissance approfondie en langage corporel. On peut dire que c’est un spécialiste en gestion du mental humain. Le mentalisme n’est donc pas un don en soi. C’est une compétence acquise lors de diverses formations et stages. Néanmoins, il faut un certain talent pour maîtriser cet art de la magie assez révolutionnaire. Quoi qu’il en soit, le mentaliste use de ses savoir-faire pour divertir le public. C’est pourquoi, il mérite bien le titre de magicien.

Magicien VS mentaliste

Avant tout, il faut préciser que le mentaliste, tout comme le magicien, n’ont aucun pouvoir magique. Mais la différence, c’est que ce dernier œuvre à vous faire croire qu’il en possède et qu’il n’y a jamais de trucage dans ses tours. Le mentaliste, lui, confirme qu’il y a bien des trucs. La question à poser est : lequel de ces experts peut satisfaire les spectateurs et leur  laisser un souvenir inoubliable ?

En fait, il est impossible de faire la comparaison entre les deux experts, car ils pratiquent deux disciplines bien distinctes. Dire que le mentaliste est meilleur qu’un magicien illusionniste est une erreur. Les deux peuvent faire des choses tout à fait hallucinantes. Ainsi, tout est question de goût. Mais on peut dire que leur art de la magie se complète.