Que vos objectifs soient commerciaux ou marketing, le référencement naturel est à la base de votre stratégie digitale pour les atteindre. Il désigne l’ensemble des méthodes et des techniques permettant à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages dans les premiers résultats des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des internautes. Dans la pratique, il s’agit essentiellement de se positionner exactement sur les pages de résultats et si possible sur la première page.  Il comprend essentiellement l’optimisation des pages du site à référencer et la recherche des liens externes. Cependant de très nombreux autres éléments peuvent également entrer en ligne de compte. Pour optimiser le référencement d’un site, il est possible d’intervenir sur de nombreuses variables comme les urls, les mots-clés contenus dans les pages, les liens entrants, les liens sortants.

Le référencement est donc la manière dont on structure un site afin que les moteurs de recherche le comprennent, l’analysent et le classent de manière optimale. Mais il ne faut pas se concentrer uniquement sur les moteurs de recherche, il faut également penser à vos visiteurs pour leur permettre d’utiliser le site de manière claire. Ces techniques et méthodes sont garantes de votre visibilité, du trafic de votre site internet et donc du développement de votre business sur le web.

Le référencement naturel est-il accessible à tous ?

Il peut être manipulé par une personne qui a un minimum de connaissance en HTML car le référencement est une discipline complexe, dont les bases restent très faciles à comprendre. Avoir un peu de bon sens et du temps, un internaute peut être capable d’optimiser le référencement d’un site. De plus, bien appliquer les bases élémentaires suffit quelque fois à faire la différence avec ses concurrents.

Pour aller plus loin et développer une véritable expertise en référencement naturel, il faut étudier et pratiquer le plus possible de nombreux cas. Trois qualités essentielles sont à noter  afin de le maîtriser. La rédaction de contenu original destiné aux moteurs de recherche mais également aux visiteurs est utile. Il faut éviter de copier / coller du contenu déjà existant sur le web. C’est important d’avoir des connaissances en marketing afin de trouver les mots clés stratégiques et de mettre en adéquation les besoins des visiteurs avec le contenu des pages. Adopter des notions techniques est aussi idéale afin de structurer et optimiser le site web pour le rendre accessible et compréhensible par les moteurs de recherche. Mais si on n’est pas le webmaster qui a conçu le site, on n’est pas obligé de maîtriser parfaitement cette partie, des notions devraient suffire pour savoir repérer les points à améliorer. N’hésitez pas à utiliser l’outil Yakaferci pour cette partie.

Il n’est pas nécessaire de maitriser parfaitement ces qualités pour accéder au référencement naturel. Avoir de bonnes notions, de la pratique et un suivi des évolutions du marché devraient suffire.