lun. Juin 24th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Comment choisir son gestalt thérapeute ?

3 min read
Comment choisir son gestalt thérapeute ?

Comment choisir son gestalt thérapeute ?

La gestalt-thérapie a vu le jour en 1951 par Fritz Perls.Elle désigne une méthode thérapeutique qui est caractérisée par approche existentielle et humaniste dont l’origine provient de la psychologie.

Ainsi elle tient compte de la globalité du corps, des émotions mais aussi des pensées. Cette approche a pour objectif de favoriser le développement personnel. De plus, elle permet une meilleure connaissance de soi ou encore de bien appréhender les périodes difficiles ou des périodes présentant des crises.

Les profils concernés par la gestalt thérapie

Dans le domaine de la psychothérapie, il est intéressant de remarquer que ce type d’approche peut s’adresser à toutes les personnes qui présentent des troubles. Ces troubles peuvent être de différentes natures. Par exemple, on retrouve les troubles alimentaires mais aussi psychiques associées à la dépression, l’anxiété, l’addiction.Il est possible de consulter un professionnel pour des personnes présentant des problèmes relationnels, sentimentaux ou encore affectifs. En pratique, un thérapeute spécialisé dans ce type d’approche peut intervenir dans le but de dynamiser les différentes équipes et les cadres par exemple. Ainsi, cette technique vise à mettre en avant le potentiel d’une personne dans le but de pouvoir s’épanouir. Elle peut être également appliquée dans le cadre de coaching au sein d’une entreprise.

Le choix de la Gestalt

On compte environ 600 thérapeutes en France qui exercent leur activité dans ce domaine. Ces professionnels sont issus d’une formation de cinq ans. Parmi ces thérapeutes de la gestalt certain sont issu de l’école IFAS Gestalt. L’objectif de cette approche est qu’un patient doit se sentir à l’aise et bien accueilli afin d’établir une relation de qualité avec le thérapeute. De ce fait, il est intéressant de rencontrer différentes thérapeutes préalablement avant de faire son choix définitif. On peut retrouver deux annuaires donnant accès à une liste de professionnels spécialisé dans cette approche.Dans un premier temps, on retrouve la société française de Gestalt qui est composé de membres associés mais aussi de membres qui sont titularisés. Grace à cet annuaire, il est possible d’avoir accès aux coordonnées des différents thérapeutes (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) mais aussi de connaitre les thérapeutes qui ont la capacité de parler différentes langues étrangères tel que l’anglais, l’allemand, l’arabe… On peut aussi prendre connaissances des différentes pratiques utilisées. Dans un second temps le collège européen spécialisé dans ce domaine constitue un second annuaire dans lequel on peut rencontrer et choisir son thérapeute.

Durée et prix des séances

Une fois la prise de rendez-vous faite, les thérapies individuelles s’inscrivent dans la durée c’es-à-dire avec en moyenne une durée d’environ deux ans. Une séance individuelle peut se caractériser avec une durée d’environ 45 minutes et un prix pouvant varier de 35 euros jusqu’à 80 euros. Toutefois, ces différents prix sont déterminés par les thérapeutes en fonction de différents critères. L’un des critères peut être le type de séance (individuelle/groupe). Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, sauf si le praticien est un psychiatre. De plus, les complémentaires santé peuvent prévoir un prise en charge des séances, il est donc important de prendre connaissances de toutes les conditions de prise en charge en contactant les organismes d’affiliation.

Laisser un commentaire