lun. Juin 24th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Du passé et présent, les drapeaux du Cameroun 

2 min read

La Cameroun a arboré six différents drapeaux, de la création de la colonie de l’Empire allemand du Kamerun en 1884, jusqu’au drapeau en place depuis 1975, reflétant l’unité votée au référendum de 1972.

Un drapeau aux couleurs des puissances coloniales d’Europe

Lorsque le Cameroun fut colonisé par l’Allemagne, il lui fut imposé le drapeau du Reich. Les couleurs étaient le noir, le blanc et le rouge, en bandes horizontales, frappé de l’aigle impérial au centre.

Un drapeau spécifique à la colonie camerounaise fut soumis en 1914. Il gardait les couleurs du drapeau allemand mais remplaçait l’aigle par un éléphant. Le projet bien que validé, ne fut pas officialisé à cause du début de la première guerre mondiale.

Au lendemain de la guerre et de la victoire des Alliés, la colonie allemande du Cameroun fut partagée entre la France, pour la plus grande partie du territoire et la Grande Bretagne. La partie des territoires sous mandat de la France hérita de son drapeau. Les Britanniques perpétuèrent leur tradition de créer un nouveau drapeau pour tout nouveau territoire sous leur autorité. En haut à droite était représenté le drapeau de la Grande Bretagne, l’Union Jack. Le reste du drapeau était bleu, avec au centre de la moitié gauche, une cercle blanc avec à l’intérieur des fèves de cacao et l’inscription “British Cameroon”.

Une succession de drapeaux après l’Indépendance

En 1960, le premier drapeau de la République du Cameroun se présentait sous la forme d’un drapeau tricolore, comme celui de la France. Les couleurs furent le vert, rouge et jaune, à l’image du drapeau de l’Ethiopie, seul pays africain resté indépendant au 19e siècle. Ces couleurs sont de plus associées à des symboles forts. Le vert pour la forêt et l’espoir, le jaune représente le soleil, la richesse et la savane. Le rouge renvoie au sang, symbole de la vie.

Lorsque le Cameroun anglophone se rallia au pays, on ajouta en haut à gauche du drapeau, sur la bande verte, deux étoiles jaunes superposées. Ces étoiles furent remplacées par une seule grande étoile en 1975, date où le pays se nomma officiellement la République du Cameroun, après avoir été la République Unie du Cameroun entre 1972 et 1975. La symbolique étant alors celle d’un pays uni et indivisible. Ce fut le dernier drapeau de Cameroun, toujours flottant de nos jours.

D’autres pays africains ont choisi ce modèle de drapeau : trois couleurs et une étoile, comme le  Ghana et le Sénégal, dont le drapeau est souvent confondu avec celui du Cameroun.

Laisser un commentaire