Vous venez certainement d’adopter un petit chien dans votre foyer, vous ne connaissez pas encore les meilleures méthodes à utiliser pour l’éduquer. Ne paniquez pas, vous avez toujours la possibilité de demander des astuces à un maitre-chien ou à un vétérinaire habitant près de chez vous. Normalement, dès son plus jeune âge, votre chien doit apprendre à vous respecter et à vous écouter. Cela dit, vous êtes le seul, capable de le dresser et de le contrôler. Quels que soient la race et l’âge de votre animal, il est également probable qu’il ait quelques mauvais comportements. Dans ce cas, l’utilisation du collier anti-aboiement ou du collier de dressage n’est pas une bonne idée, adoptez toujours une stratégie plus naturelle.

 

Pour quelle raison l’utilisation d’un collier de dressage n’est-elle pas la seule solution ?

 

Si vous souhaitez réussir l’éducation de votre chien de compagnie, vous ne devrez pas négliger le fait qu’il s’agit d’un être vivant qui a besoin d’attention. Malgré son comportement, qui peut parfois, être plus sauvage et plus agressif, n’oubliez pas que comme tous les êtres vivants, il a des émotions et il a besoin d’affection. Cela dit, dès son plus jeune âge, vous devrez en même temps lui montrer de l’autorité et de l’amour. Emmenez-le jouer avec d’autres chiens et apprenez à vous amuser avec lui. Comme cela, il se sentirait plus tranquille et plus en sécurité. Montrez-lui toujours que même si vous êtes le dominant, il a aussi une place importante dans votre vie.

 

Il est possible que votre animal change souvent de comportement. Ce n’est pas la peine de lui donner une punition sévère, apprenez juste à le comprendre. N’utilisez pas tout de suite un collier de dressage avant d’avoir étudié ses besoins. Il est possible qu’il essaie de vous réclamer quelque chose ou qu’il veuille simplement vous transmettre des messages.

 

Quels sont les inconvénients de l’utilisation de certains colliers ?

 

Vous avez peut-être déjà entendu vos amies se plaindre de l’utilisation de certains types de colliers. Et vous souhaitez savoir les raisons qui poussent les experts aujourd’hui à déconseiller l’utilisation de ces accessoires. En réalité, certains colliers comme le collier électrique ou le collier à ultrason peuvent entrainer des maladies psychologiques à votre animal. Avec le collier électrique par exemple, la décharge envoyée par le collier peut traumatiser votre chien. Cela peut aussi le blesser physiquement. Pour avoir plus d’informations sur la pratique du collier de dressage, suivez ce lien.