L’heure d’arrêter ou de réduire l’usage de matériaux en plastique a sonné pour le bien de la planète et de ses occupants. Alors, comment réussir à éliminer ce produit de votre quotidien ? C’est simple, il suffit de trouver une alternative aux produits en plastique que vous utilisez habituellement.

Les petits accessoires du quotidien

Presque tous les accessoires en plastique ont maintenant leur remplaçant écolo pour ne citer que les sacs en plastique, les pinces à linge, le scotch et la brosse à dents. En ce qui concerne particulièrement le scotch, le papier kraft est une alternative intéressante que vous pouvez utiliser sur divers types de supports. A la place des pinces à linge en plastique, vous pouvez utiliser celles faites en bois. Aujourd’hui, il existe aussi des brosses à dents en bambou, qui est non seulement écologique, mais qui est aussi bon pour la santé buccale. Enfin, pour les sacs en plastique, de nombreuses alternatives existent pour ne mentionner que le sac en papier et en tissu.

Alternative aux pailles en plastique

Les pailles en plastique sont certes vendues à des prix attractifs sur le marché. Si vous n’aimez pas boire sans cet accessoire, privilégiez celle qui est faite en acier inoxydable.  Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, vous allez faire beaucoup de bien à notre chère planète en arrêtant de servir des pailles en plastique à votre clientèle. N’oubliez pas que la paille en plastique est un produit à usage unique. Vous allez faire beaucoup d’économies en vous tournant vers les pailles réutilisables.

Les accessoires de cuisine

Savez-vous qu’au contact de la chaleur, les additifs plastifiants utilisés dans la fabrication des ustensiles de cuisine en plastique se dissocient du reste et se mélangent avec vos aliments ? Voilà une raison suffisante pour arrêter l’utilisation de produits en plastique. Optez plutôt pour des ustensiles en inox, en bambou ou en bois. Vous mangerez ainsi avec des outils plus sains. Certes, il existe des gobelets ou des assiettes en plastique qui peuvent être recyclés, mais sachez qu’il s’agit seulement d’une minorité. Par ailleurs, les ustensiles de cuisine en plastique ont dû faire du long chemin avant d’atterrir dans votre cuisine. Vous ne savez pas quels produits chimiques s’y sont déjà fixés

Le plastique dans votre dressing

De nombreux magasins font des publicités comme quoi le polyester est un bon matériau. Cependant, vous devez savoir que c’est du plastique. Le problème avec les vêtements en polyester, c’est qu’ils peuvent être très nocifs pour la peau, voire entrainer des pathologies cutanées graves chez les personnes intolérantes. Voilà pourquoi, il est recommandé de choisir des vêtements en coton, surtout pour les enfants. Secondairement, vous pouvez vous procurer d’habits en laine, en chanvre ou en lin. Ils sont beaucoup mieux que le plastique.