Avant de penser à quoi ressemblerait votre future maison, quelles couleurs choisirez-vous pour vos murs et quels matériaux pour les fenêtres et portes, il faut d’abord trouver le bon terrain de construction. Le choix du terrain est une étape importante et nécessite beaucoup de réflexion. Découvrez les critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir votre terrain.

Choisir le bon terrain pour vivre, grandir et évoluer

Il ne s’agit pas seulement de choisir le terrain adapté à l’architecture de votre future maison, mais aussi d’un environnement de vie qui vous convient à vous et à votre famille. Avant donc de faire appel à un constructeur de maisons individuelles, il faudra répondre à plusieurs questions relatives à votre futur : où est-ce que vous voulez vivre ? Où est-ce que votre famille veut vivre ? Quels sont vos besoins en termes de services sociaux et publics ?

En effet, il faut tenir compte de la proximité des services, établissements scolaires, commerces, équipements de loisirs, réseaux routiers, moyens de transport, espaces publics, etc. Il faut également tenir compte de la manière dont la commune gère ses habitants et s’occupe de leur qualité de vie. La présence d’un programme Habitat et Qualité de Vie par exemple est un grand plus et vous garantit une maison de qualité à prix abordable.

Terrain en lotissement ou terrain isolé : que choisir ?

En plus des éléments cités en haut, il y a quelques critères de sélection à vérifier avant d’acheter un terrain et y construire votre future maison. Pour commencer, il faudra choisir entre un terrain en lotissement et un terrain isolé. En choisissant un terrain en lotissement, vous n’aurez pas à effectuer des travaux pour préparer le terrain ou à effectuer de nombreuses démarches administratives.

La nature du sous-sol est garantie, le terrain sera à proximité de l’agglomération et déjà raccordé aux réseaux nécessaires. On note cependant que le cahier de charges et le règlement du lotissement peuvent être contraignants quant à l’architecture, le design et la création des paysages. Si par contre vous choisissez un terrain isolé, vous aurez une grande liberté de construction et plus de possibilités par rapport à l’architecture de la maison.

Vous aurez cependant plus de vérifications (équipements, accès, nuisances, etc.) et de travaux à faire pour assurer la viabilisation du terrain. Si vous cherchez un terrain de construction de maison à Caen, vous pouvez compter sur l’aide du constructeur Téco qui vous guidera dans votre choix.

Les autres critères de sélection

Si vous avez décidé entre un terrain en lotissement et un terrain isolé, il faudra passer aux autres critères de sélection d’un terrain de construction. Par exemple, il faudra choisir la surface adaptée à vos besoins et à votre budget. Un terrain d’une très grande surface vous permettra de créer un espace vert et de garder une bonne distance avec vos besoins.

Mais il sera également plus coûteux et nécessitera plus de travaux, donc plus de temps et de frais de construction. Vérifiez également les conditions du terrain telles que sa forme pour vous assurer qu’elles sont optimales à la construction. On préfère en général les terrains plats pour la facilité de construction qu’ils offrent, mais on peut choisir un terrain en pente pour plus d’originalité quant à l’architecture et aux aménagements paysagers. Prenez en compte aussi l’orientation parce que celle-ci détermine les conditions de l’ensoleillement et donc de l’énergie.

Prenez tout le temps nécessaire pour choisir le bon terrain qui accueillera la maison de vos rêves. Et pour le faire, vous pouvez compter sur l’aide et l’assistance des experts Téco.