Avant de changer de chauffage dans votre habitation en remplaçant le système utilisé, le combustible ou bien les deux, il faut vous poser les bonnes questions. Est-il nécessaire de changer de chauffage ? Faut-il changer de combustible ? Quel budget prévoir ? Etc.

Quand faut-il changer de chauffage ?

Pour répondre simplement, on dirait qu’il faut changer un appareil de chauffage quand il n’est plus performant. Il est recommandé de changer de chauffage, une chaudière par exemple, si son efficacité est au-dessous de 75%. En effet, une efficacité dégradée indique que le système de chauffage n’est plus performant qu’avant ou qu’il dépense beaucoup plus qu’il ne le faut pour un même résultat.

Dans ce cas, l’appareil rejette plus de CO2 et donc de gaz à effet de serre. Quelle que soit la qualité d’un appareil de chauffage et quel que soit son prix à l’achat, il possède une certaine durée de vie et ses performances diminuent au fil du temps. C’est donc une bonne idée de remplacer les appareils vieillissants avec des appareils au bon fonctionnement.

À titre d’exemple, il est recommandé de changer de chaudière après 15 ans et parfois moins. Pour prendre la bonne décision, il faut vérifier le fonctionnement de votre système de chauffage et déterminer les réparations nécessaires qui d’ailleurs peuvent être coûteuses. Si l’installation d’un nouveau système est une meilleure option, n’hésitez pas ! Vous pouvez compter sur Lesieur Routour, une entreprise de plomberie et chauffagiste basée à Caen.

Avec quoi remplacer votre ancien chauffage ?

Faut-il installer un appareil du même type ou bien changer de système ? Faut-il changer de combustible ? Qu’en est-il des énergies renouvelables ? Vous vous poserez certainement beaucoup de questions lorsque vous souhaitez changer votre chauffage.

Or les réponses dépendent de plusieurs paramètres dont votre budget et vos besoins en énergie. On retrouve aujourd’hui sur le marché différentes solutions de chauffage des plus classiques aux plus innovantes. Les nouveaux appareils sont économes en énergie, respectueux de l’environnement et rentables au long terme.

Même quand un appareil est relativement cher, il ne faut pas oublier que l’investissement sera compensé rapidement. Vous pouvez aussi changer de combustible si vous envisagez (avec l’aide d’un expert) qu’un autre combustible est plus adapté à vos besoins. Vous pouvez par exemple passer du fioul au gaz pour limiter les coûts, à condition d’avoir accès au raccordement au gaz de ville.

Faut-il opter pour les énergies renouvelables ?

En plus d’être très performants (les plus performants sur le marché), les systèmes de chauffage à base d’énergies renouvelables sont respectueux de l’environnement. Ils sont évidemment plus coûteux, mais pas autant qu’avant. En effet, les solutions sont variées de nos jours et le passage aux énergies renouvelables est encouragé par l’état. Il est possible de profiter d’une aide à la rénovation énergétique en fonction du système choisi et de plusieurs autres facteurs.

Vous pouvez sous certaines conditions profiter du crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE qui vous permet d’économiser jusqu’à 30% du prix de l’équipement. D’autres aides comme la Prime Énergie peuvent être cumulées au crédit CITE. Pour financer vos travaux d’installation, vous pouvez demander un crédit auprès d’une banque partenaire du programme éco-prêt à taux zéro. Les énergies renouvelables sont certainement plus chères à l’achat, mais elles permettent de dépenser jusqu’à 4 fois moins d’énergie et sont donc plus rentables à long terme.

Changer de chauffage est un projet qui nécessite beaucoup de réflexion et d’étude. Il faudra évaluer le budget consacré au chauffage et celui que vous pouvez consacrer au projet ainsi que vos besoins en chauffage, puis choisir la solution la plus adaptée.