pexels-photo-1329066

Vous désirez réaliser vos propres vidéos dans le but d’enrichir votre CV ou vous faire de l’argent sur Youtube ? En gros, faire un montage vidéo c’est sélectionner, modifier, traiter et assembler plusieurs séquences de vidéo. Explications.

Quelles sont les étapes d’un montage de vidéo ?

Avant de vous lancer dans le montage d’une vidéo, essayez d’imaginer ce que vous voulez comme résultat final. En effet, le montage  vidéo est une création. Avant le tournage, essayez de faire un plan (storyboard). C’est sur ce plan que vous allez travailler. Pendant le tournage, essayez de pratiquer les règles de base afin de conserver une cohérence entre les plans.

Après le tournage des plans, sélectionnez tout d’abord les séquences à utiliser (les rushs). Ensuite, transférez-les sur la plateforme de montage. En effet, ces plusieurs séquences sont à l’image de ce que vous avez imaginé dans la phase de création. Après finalisation de chaque étape, n’oubliez pas d’enregistrer votre projet.

Montage vidéo gratuit, comment ?

Mais alors, comment faire un montage video gratuitement ? Après avoir dérushé les séquences et préparé l’opération, la prochaine étape c’est l’importation. Il consiste à importer les vidéos dans le logiciel de votre choix. Si vous êtes débutant, montez votre vidéo avec un logiciel simple d’usage. Nombreuses plateformes proposent des logiciels gratuits pour les amateurs, c’est à vous de faire le bon choix.

Il est possible que vos vidéos et le logiciel soient incompatibles. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours les convertir au bon format. De même, si vous constatez que la qualité de sons et des vidéos ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez les modifier à votre guise. Bref, le logiciel de montage vous permet de regrouper tous les séquences et de faire une retouche sur votre vidéo.

Comment réussir le montage ?

Le montage en lui-même est un jeu d’enfant. La première étape consiste à poser côte à côte, les vidéos sélectionnées pendant le derushage, sur votre timeline. Si les plans semblent insuffisants, utilisez l’outil Blade ou Cutter pour faire des coupes. Vous pouvez ensuite ajouter des effets vidéo ou sonores, ajouter des images, des logos ou faire un paramétrage colorimétrique.

Pour passer d’un plan à un autre, vous devez faire une transition. Il existe plusieurs types de transition mais les plus utilisés sont le fondu enchaîné qui apporte un meilleur résultat dans les scènes à  forte intensité émotionnelle. Il y a aussi le fondu au noir, évoquant une ellipse et souvent utilisée entre deux scènes classiques. Le dernier c’est la transition franche, permettant de passer d‘un plan à un autre, sans laisser aucun effet.