Le broyeur de végétaux est facile à utiliser, il suffit tout simplement de mettre les branches ou les rameaux ou d’autres encore dans le grand entonnoir. Les lames font leur travail ensuite en les coupant en petit morceaux possédant un diamètre aux alentours de 10 cm et en l’évacuant ensuite dans la cuve qui est conçu pour les récolter. Sachez qu’il existe plusieurs systèmes de broyage : le plateau à lame tournant, le système à rotor porte-couteaux, le système à turbine et le fléau mobile. Chacun a sa spécificité et son fonctionnement.

Pour le plateau à lame tournant, on l’utilise pour couper les jeunes branches et petits rameaux. Il actionne avec 2 lames superposées qui permettent de couper les débris en très petite taille. La petite faiblesse de ce système est le bruit ennuyeux qu’il dégage.

Ensuite, le système à rotor porte-couteaux peut couper n’importe quel type de bois que ce soit dur ou pas tout en les coupant en rond avec un diamètre de 40 à 50 mm. Les broyeurs de végétaux qui utilisent ce système sont complètement silencieux. C’est aussi facile à débloquer si jamais il est bloqué durant l’opération.

Quant au système à turbine, le risque de blocage n’est pas à craindre car ça n’arrivera jamais. C’est le système utilisé par les machines professionnelles.

Et enfin, le fléau mobile permet d’aspirer les branches à l’aide d’une lame et ces derniers seront ensuite coupés très fine par les 12 fléaux qu’il possède. Les déchets seront donc coupés et broyés en même temps.

Electrique ou thermique : lequel choisir ?

Le broyeur de végétaux électrique possède une puissance entre 1800 et 3000 W. Il est fait  pour un usage modéré donc on ne peut pas l’utiliser durant toute l’année car il ne supporte pas ce rythme. Par ailleurs, il est capable de couper les branches en un diamètre de 20 à 35 mm.

Quant au broyeur de végétaux thermique, il est fait spécialement pour être utilisé pour le nettoyage d’un immense jardin tout comme un aspirateur souffleur de feuille, comme les parcs car il est puissant. Ce dernier varie entre 3300 et 6600 W. Il est équipé de grandes roues, de 2 bacs de ramassage, d’un bouton pour un arrêt urgent et plein d’autre encore. C’est donc facile à utiliser et rapide.

Conclusion

Bref, le broyeur de végétaux est une machine vraiment  exceptionnelle qui pourra bien vous aider dans l’entretien de votre jardin. Il faut savoir tout simplement les utiliser et les entretenir. Vous venez de voir les 10 meilleurs broyeur de végétaux pour cette année ainsi que les systèmes existants et les types. Ne tardez plus alors à l’acheter car c’est vraiment une merveille.