Quand le chien n’en fait qu’à sa tête, c’est vraiment agaçant. Alors que vous lui demandez de rester assis, il se met à courir partout et à vous sauter dessus. Le vrai problème, c’est lorsqu’il se comporte mal en public. On est obligé de satisfaire ses moindres désirs pour ne pas attirer l’attention des gens. Or, c’est une erreur fondamentale. Le chien ne devrait jamais dominer son maître. Pour éviter ce genre de problème, il faut le dresser. Il reste à savoir comment faire ?

Les premiers points à tenir compte

Avant de répondre à la question comment dresser un chien, il faut d’abord souligner quelques points importants. Tout d’abord, sachez que pour assurer le succès  de l’apprentissage, il faut débuter l’éducation à temps. L’idéal, c’est de dresser le chien pendant son plus jeune âge. Mais si vous avez adopté un animal adulte, il est recommandé de s’y mettre quelques jours après son arrivée chez vous.

Sachez que le dressage d’un chien ne s’effectue pas en quelques jours. On doit progresser lentement. En outre, il ne faut pas oublier que dresser le toutou signifie l’éduquer, lui apprendre à obéir aux ordres et développer sa sociabilité. Si vous ne vous sentez pas capables de prendre en charge l’éducation de votre compagnon à quatre pattes, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Sinon, rejoignez les groupes de propriétaires et demandez conseil aux plus expérimentés d’entre eux.

S’informer sur les techniques de base

Pour  bien dresser un chien, on doit d’abord s’informer sur les règles de base. Sachez donc que la méthode à adopter est à choisir en fonction de la psychologie et des caractéristiques de l’animal. La technique pour dresser un Berger Allemand et un Chihuahua n’est pas la même. Certains chiens sont faits pour devenir des chiens de garde, d’autres sont en revanche de simples compagnons de jeux pour les enfants.

Il faut  aussi commencer l’apprentissage par les indications basiques comme la marche en laisse, le rappel au pied, l’ordre de s’assoir, de se coucher et de s’arrêter ainsi que la propreté. Pendant la séance de dressage, il est indispensable d’éliminer tous les objets qui pourraient distraire l’animal. Sa concentration est cruciale. Enfin, sachez que pour donner au chien l’envie de continuer l’apprentissage, il faut le récompenser pour chaque étape franchie. Il reste à choisir le type de récompense.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un dressage de chien

Au cours des séances de dressage, le chien peut tout à fait faire des bêtises surtout lorsque les ordres donnés sont difficiles à assimiler. L’animal peut se montrer agressif. Il arrive aussi qu’il vous démontre son anxiété ou sa frustration en aboyant sans arrêt. Il est primordial de résoudre le problème avant qu’il ne devienne une véritable habitude. Attention ! Même si chien se comporte mal, il ne faut pas arrêter l’apprentissage.

Vous devez également respecter le rythme de votre toutou. Le dressage ne doit pas se faire sous le signe de la contrainte. Dans le cas contraire, vous n’aurez aucun résultat. Enfin, pensez à offrir une récompense adaptée à la taille de votre chien. En d’autres mots, ne soyez pas trop avare !