Le Vietnam est un pays qui vous attire, vous aimez la culture asiatique et vous voulez découvrir chacun des pays du continent. Aujourd’hui c’est le Vietnam et vous ne savez pas quel ville visiter en premier et bien voici un aperçu des meilleures villes du Vietnam.

Alors que vous vouliez partir au Vietnam pour des vacances ou pour y vivre et vous y expatrier en tant que français de l’étranger, le choix de la ville où habiter sera crucial et déterminera le succès de vos vacances ou expatriation.

Hanoi: la capitale culturelle pour découvrir l’histoire et la tradition vietnamienne

La capitale vietnamienne est la deuxième plus grande ville du pays et compte plus de 6 millions d’habitants. C’est une ville culturellement très riche: influences de l’Asie du Sud-Est, de la Chine et de la France. L’architecture est très traditionnelle et vous pouvez vous profiter des divers lacs. Il reste des vestiges de la colonisation française tel que l’Opéra qui ressemble à celui de Paris.

Hanoi et Saigon : deux villes pour vivre et s'expatrier pour les français de l'étranger

Hanoï est une ville qui connaît les quatre saisons (l’hiver n’est pas aussi froid qu’en France: minimum 10 degrés cependant le climat reste difficile à supporter à cause de l’humidité constamment présente (phénomène présent dans pratiquement tous le Vietnam). Le coût de la vie est nettement moins chère qu’en France sur certains points: la nourriture, l’accès internet… mais les loyers surtout pour les étrangers sont plus élevés car les bailleurs ont une taxe à payer lorsqu’ils hébergent les hébergent. Les bâtisses de l’ère coloniale, les buildings et les temples se côtoient.

Ho Chi Minh Ville: la ville moderne pour trouver du travail

C’est la capitale économique du pays, les entreprises du monde entier s’y installent de plus en plus. La vie dans cette ville ressemble à celle des autres grandes villes du monde. La plupart des choses sont à bas prix; même une nuit dans un hôtel de luxe (en moyenne 120 €, rien à voir avec les prix de Paris) cependant les produits importés sont évidemment plus chère. La ville est très bruyante et très peuplée (plus de 8 millions d’habitants) donc si vous voulez fuir la foule parisienne Ho Chi Minh Ville ne sera pas une ville pour vous: elle est très polluée et la circulation est très dense. Pour ceux qui ne veulent pas trop être dépaysés Ho Chi Minh Ville est parfaite (mais autant rester en France si on ne veut pas avoir le mal du pays).

Si votre but est de vous expatrier et partir vivre au Vietnam, alors le site movetoasia a classé cette destination comme celle à privilégier en premier lieu. Une fois sur place, vous trouverez un marché du travail intense, de nombreux évènements dans cette ville dynamique qui vous offriront des opportunités pour y rester travailler. Trouver du travail au Vietnam pour y vivre sera relativement facile si vous choisissez Ho Chi Minh comme première ville pour commencer à prospecter pour un travail.

Nha Trang : la station balnéaire pour prendre sa retraite

Nha Trang est la station balnéaire du Vietnam préférée des retraités. En effet son cadre est idyllique avec ses longues plages et son climat tempéré. Sa baie fait partie du Club des plus belle du monde. La plage est bordée par de nombreux restaurants et hôtels. Vous avez la possibilité de faire de la plongée sous-marine et de rencontrer des requins-baleines et des baleines.

Nha Trang est une destination balnéaire idéale pour prendre sa retraite au Vietnam

Hué et sa cité impériale mondialement connue

La ville de Hué était le siège des empereurs de la dynastie Nguyen, elle regorge de nombreux édifices traditionnels. Sa grande citadelle du XIXème siècle composée de la cité impériale, de palais, de sanctuaires, de la Cité pourpre interdite et d’une réplique du théâtre royal est la principale attraction. Tous les deux la ville organise un festival le dernier en date s’est déroulé cette année. Pour bénéficier d’un climat agréable février et mars sont les mois à privilégier. Depuis 1993, les monuments de la ville sont classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Da Nang : une ville en pleine expansion

Da Nang est la quatrième ville du Vietnam, elle a longtemps été considéré comme une ville provinciale mais la construction de nombreux gratte-ciels montre son boom économique. Vous pouvez visiter le Musée de sculpture cham où est présenté la plus belle collection des antiquités de la culture cham dans le monde. Vous vous ennuyez pas dans cette ville: découverte de Ba Na Hills en téléphérique, de la péninsule de Son Tra et pagode de Linh Ung, des montagnes de Marbre, contempler la ville depuis la grande roue le soir, faire du kayak sur le fleuve Han, se détendre au parc thermal Nui Than Tai…

Hoi An : la ville aux lanternes … destination préférée des voyageurs

Hoi An est une vieille ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1999. C’était une ville prospère située sur les routes maritimes du commerce de la soie mais depuis l’ensablement de la rivière le port a cessé son activité au profit de Da Nang. La ville semble figée dans le temps, à cause de la stagnation économique la ville ne s’est pas occidentalisée comme d’autres villes du Vietnam. Si vous vous rendez à Hoi An certaines activités sont à faire: promenades nocturnes sous des milliers de lampions, faire des vêtements, chaussures et sacs sur mesure, goûter à la cuisine locale…

Hoi An est la ville préférée des touristes et voyageurs au Vietnam

Dalat : montagnes, cascades et climat tempéré

Dalat est une ville des Hauts plateaux du centre du Vietnam surnommé “le Petit-Paris” à cause des vestiges de la colonisation française: des villas normandes, des chalets savoyards, des maisons basques et une cathédrale à la française. Son climat est tempéré et les températures restent entre 18 et 25 °C ce qui lui vaut le nom de “La Ville de l’Éternel printemps”. Les choses à voir à Dalat : le domaine de Marie, “la vallée de l’amour”, les Elephant Falls